Photo Credit: Asher Schwartz

Je réfléchis à quelque chose depuis longtemps et la semaine dernière, j’ai eu une discussion animée avec un ami sur Israël, le sionisme et le peuple juif, et cette discussion a vraiment cristallisé les choses pour moi.

La personne à qui je parlais m’a posé une question simple.

« Vous pensez que tous les Juifs ont leur place en Israël ?! »

La question était sincère mais il était clair que sa réponse était non. Ma réponse a été oui.

Maintenant, avant de continuer, un énorme avertissement s’impose. Quand je dis que tous les Juifs appartiennent à Israël, je veux dire que ce serait la situation dans un monde idéal. Mais nous ne vivons pas dans un monde idéal et certaines personnes ont des contraintes financières. D’autres ont des parents âgés en Amérique. Certains ont des enfants qui ont besoin d’aide et qu’ils ne pourront peut-être pas obtenir ici. D’autres sont des éducateurs qui peuvent faire plus de bien là-bas qu’ici. Chaque Juif a sa place en Israël, mais cela ne signifie pas que chaque Juif a sa place en Israël à l’heure actuelle.

En d’autres termes, dans la terminologie du Talmud, lechatchila (idéalement), chaque Juif devrait vivre en Israël. Croyant (dans une situation non idéale), il existe de nombreuses raisons pour quelqu’un de vivre en dehors d’Israël, mais l’important est de comprendre que vivre en dehors d’Israël ne doit pas être glorifié ou transformé en un idéal.

Mais ce n’est pas à cela que je pensais…

Cette personne a répondu à mon affirmation selon laquelle tous les Juifs devraient idéalement vivre en Israël avec l’argument que j’ai entendu des milliers de fois. « Mais beaucoup de gens s’installent en Israël et deviennent moins religieux. Je préfère rester aux États-Unis et être frumer (plus pratiquant), apprendre plus de Torah, faire plus de mitsvot, etc., plutôt que de déménager en Israël et de m’inquiéter que mon enfant devienne non pratiquant.

Maintenant, je m’énervais…

Tout d’abord, si vous êtes un juif pratiquant et que votre enfant ne suit pas vos traces, demandez-vous pourquoi, mais blâmer Israël pour cela ? Absurde!

De plus, devenir non pratiquant, même si pour un juif religieux n’est pas une chose positive, vaut toujours mieux que l’assimilation complète et l’abandon total de votre tradition. Connaissez-vous le taux d’assimilation en Amérique à l’heure actuelle ?

Mais oubliez tout ça…

Nous connaissons tous l’histoire des espions dans la Torah. Si ce n’est pas le cas, avant d’entrer sur la terre d’Israël, les Israélites ont envoyé des espions pour voir dans quelle mesure il était possible d’entrer dans le pays.

Ils ont choisi 12 des plus grands dirigeants pour aller voir le pays. 10 sont revenus en disant des choses négatives sur la terre. La nation a cru aux espions et a été punie pendant des générations.

En tant qu’enfants, nous apprenons que la transgression parlait mal de la terre d’Israël, mais en tant qu’adultes, nous savons que ce n’était que le symptôme. Quel était leur véritable péché ?

Eh bien, pensez-y. Imaginez ce scénario. Les Juifs errent dans le désert depuis 40 ans, recevant de la nourriture directement de Dieu, étant protégés par des nuages ​​de gloire et ayant une ligne de communication directe avec leur créateur.

Et maintenant, on leur dit d’entrer dans un pays étranger, de coloniser la terre, de créer une armée, de bâtir une économie et de se contenter des tâches banales de la vie quotidienne.

Alors, quel était leur péché ? Pourquoi ont-ils mal parlé de la terre d’Israël ? Parce qu’ils voulaient rester dans le désert où ils pourraient être « frumer ».

Ils voulaient maintenir leur spiritualité et leur ligne de communication directe avec Dieu, et ne pas avoir à s’occuper de tâches triviales et insignifiantes, comme s’installer sur une nouvelle terre.

Mais devinez quoi, ils avaient tort et ils ont été punis pour cela.

Rester en Amérique parce qu’on peut y être « frumer » équivaut à cracher au visage de Dieu. Il nous a ramenés sur cette terre miraculeuse après des milliers d’années et vous êtes trop religieux pour accepter son don ?! VRAIMENT?!

Savez-vous que 4/5 des Juifs n’ont pas quitté l’Egypte parce qu’ils se sentaient à l’aise et avaient peur de l’inconnu ?

Selon vous, quel était leur récit ?

« Je suis là. Ma famille est ici. Nous sommes nés ici. Mes parents sont nés ici. L’Égypte est notre maison. C’est la seule maison que nous ayons jamais connue. Je ne vois aucune raison pour laquelle je devrais risquer que les Égyptiens me tuent pour avoir tenté de m’échapper alors que je peux rester sur place avec un toit au-dessus de nos têtes ?  Pourquoi ai-je besoin de cette incertitude et de ce danger ? Les choses sont en sécurité ici»

Et même le cinquième de ceux qui ont quitté l’Égypte se plaignaient sans arrêt de tout, y compris du goût de l’eau qu’ils buvaient, malgré les miracles sans fin accomplis par Dieu dans l’Égypte ancienne, comme les 10 plaies.

Et même lorsque Dieu fendit littéralement la mer, la nation entière se tenait là avec un manque total de foi, et sans un seul homme, la nation entière aurait été anéantie au bord de la mer. Il comprit que Dieu les avait fait sortir d’Égypte, avait accompli tous ces miracles et qu’il ouvrait maintenant la mer pour qu’ils puissent y entrer. Il s’est lancé et tout le monde a suivi.

Ceci est ce que nous faisons. On se met à l’aise. Nous nous convainquons que nous ne devrions pas faire ce que nous sommes censés faire, et nous utilisons même Dieu pour le justifier.

Mais les Juifs étaient censés quitter l’Égypte, ils devaient se jeter à la mer et ils devaient entrer dans le pays. Ils ont simplement refusé de voir cela même si c’était clair comme le jour. Tout ce qu’ils avaient à faire, c’était de regarder.

Alors non, les Juifs n’étaient pas censés rester dans le désert et rester « frumer ». Ils étaient censés entrer en Israël, travailler la terre, construire des infrastructures, fonder une armée, établir une économie saine et, oui, porter atteinte à leur lien direct avec Dieu.

Alors, j’ai dit à cette personne d’ouvrir son livre de prières et de lire ce que nous disons trois fois par jour dans notre prière.

«Et tu reviendras dans ta ville Jérusalem avec miséricorde

Pendant des milliers d’années, chaque Juif a prié et aspiré à Jérusalem. Je lui ai demandé si son livre de prières contenait des prières différentes des miennes.

Comment quelqu’un pourrait-il dire que tous les Juifs n’ont pas leur place en Israël ? Vivre en Israël est autant un commandement de la Torah que le Shabbat ou la casherout.

Je l’ai déjà dit et je le répète.

Je n’ai aucun doute que lorsque nos enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants repenseront à aujourd’hui, ils auront du mal à comprendre comment nous n’avons pas vu les miracles que Dieu accomplissait, tout comme les Israélites n’ont pas vu que Dieu suppliait qu’ils quittent l’Égypte, entrent dans la mer et colonisent le pays.

Nous, et je veux dire les Juifs, ici en Israël, et les Juifs du monde entier, devons ouvrir les yeux, nettoyer nos lentilles et reconnaître les miracles historiques qui s’accomplissent sous nos yeux.

Depuis 1948, chaque jour où ce pays existe, chaque guerre que nous avons gagnée, chaque nouvelle startup que nous lançons, chaque innovation que nous inventons pour changer le monde, ce ne sont que des miracles. C’est une division moderne de la mer.

Ainsi, en tant que nation, nous pouvons continuer à répéter les mêmes erreurs encore et encore ou nous pouvons ouvrir des livres d’histoire et apprendre de nos erreurs.

Qu’il s’agisse de l’Égypte, de la mer ou de tous les pays d’où nous avons été exilés, il est temps de changer nos habitudes et de cesser de nous contenter du statu quo. Il est temps pour nous, en tant que nation, de sortir de notre zone de confort collective, de reconnaître les miracles qui se produisent sous nos yeux et de nous jeter à l’eau.

Il n’y a qu’une seule différence entre quitter l’Égypte, sauter à la mer, entrer sur terre, et aujourd’hui – aujourd’hui, venir dans l’État moderne d’Israël est bien plus amusant.

Aujourd’hui, Israël n’est plus ce qu’il était autrefois, lorsqu’on ne pouvait pas acheter de thon, de déodorant ou de vêtements. Aujourd’hui, venir en Israël ne signifie pas que vous devez diminuer votre qualité de vie. Aujourd’hui, déménager en Israël signifie déménager au paradis (et ne me faites pas la leçon sur les défis ici. J’en suis bien conscient.)

Oui, l’État moderne d’Israël est tout à fait comparable à un saut à la mer, à une petite différence près. L’eau est chauffée et confortable.

Ainsi, malgré la politique, malgré la terreur, malgré certaines difficultés, c’est ici que nous sommes chez nous et c’est là que nous appartenons. Et s’il vous plaît, notez que je n’ai même pas mentionné l’antisémitisme parce que personne ne devrait venir ici simplement parce qu’il s’enfuit.

L’antisémitisme, cependant, peut agir comme un catalyseur, un déclencheur, mais les Juifs doivent rentrer chez eux parce que c’est leur maison. Le seul problème est que de nombreux Juifs ne le reconnaissent même pas comme leur foyer.

Je me souviens simplement de la célèbre parabole de l’homme qui se noie.
Un homme s’est retrouvé coincé sur son toit à cause d’une inondation. Il priait Dieu pour obtenir de l’aide.
Bientôt, un homme dans une barque est arrivé et l’homme a crié à l’homme sur le toit : « Sautez à bord, je peux vous sauver. »
L’homme bloqué a répondu : « Non, c’est bon, je prie Dieu et il va me sauver. »
Ainsi, la barque a continué.
Puis un bateau à moteur est arrivé. « L’homme à bord du bateau à moteur a crié : « Sautez à bord, je peux vous sauver. »
À cela, l’homme bloqué a répondu : « Non merci, je prie Dieu et il va me sauver. J’ai la Foi. »
Ainsi, le bateau à moteur a continué.
Puis un hélicoptère est arrivé et le pilote a crié : « Attrapez cette corde et je vous mettrai en sécurité. »
À cela, l’homme bloqué a de nouveau répondu : « Non merci, je prie Dieu et il va me sauver. J’ai la Foi. »
L’hélicoptère s’est donc envolé à contrecœur.
Bientôt, l’eau est montée au-dessus du toit et l’homme s’est noyé. Il est allé au Ciel. Il a finalement eu l’occasion de discuter de toute cette situation avec Dieu, auquel cas il s’est exclamé : « J’avais foi en Toi, mais tu ne m’as pas sauvé, tu m’as laissé me noyer. Je ne comprends pas pourquoi !
À cela, Dieu répondit : « Je t’ai envoyé une barque, un bateau à moteur et un hélicoptère, qu’attendais-tu de plus ?

Dieu nous dit : « Je vous ai donné un État. L’ONU vous a donné un État !! À quel point un événement peut-il être plus miraculeux ?

Je vous ai aidé à gagner des guerres de manière si miraculeuse qu’aucun stratège militaire ne peut expliquer vos victoires. Vous n’avez pas fait attention ?

J’ai transformé Israël, un petit point sur la carte, en une superpuissance technologique mondiale. De quoi d’autre avais-tu besoin ?

J’ai fait prospérer Israël de toutes les manières malgré l’instabilité régionale. Comment n’as-tu pas vu ça ?

Et nous sommes simplement assis sur le toit en déclarant que nous avons la foi et que Dieu nous sauvera. Il essaie. Nous ne le laissons pas !!

Est-ce que chaque Juif à sa place en Israël ?

Oui, sans équivoque !

Et si cette affirmation vous offense, vous devez réviser vos études de Torah et d’histoire.

Viens à la maison. Nous t’attendons.

Hillel Fuld
Hillel Fuld est un blogueur/podcaster technologique, un spécialiste du marketing en démarrage, un influenceur en ligne et un conférencier.
Il a figuré dans plusieurs publications technologiques et donne des conférences sur le marketing technologique dans le monde entier.

Article en anglais traduit par ©ashdodcafe.com