Tout d’abord, je tiens à vous féliciter pour le courage que vous avez eu de venir vous frotter au marché israélien de la distribution alimentaire.
Maintenant que vous êtes là, vous vous rendez compte à quel point ce marché est monopolistique, protectionniste, injuste et anti concurrentiel. Pour nous, consommateurs israéliens, d’origine européenne, nous avons cru que vous vous casseriez les dents très rapidement. Nous pensions cela parce que d’autres ont voulu essayer, dans d’autres domaines et sont repartis pour différentes raisons.
Bien sûr nous avons IKEA, Decathlon, Danone, Renault et d’autres mais ces groupes utilisent le marché israélien pour améliorer leurs marges, en aucun cas ils n’aident le consommateur, Decathlon a même poussé le vice d’aligner ses prix sur la France à l’ouverture, mais depuis, il a été rattrapé par cette exécrable méthode marketing israélienne qui consiste à n’avoir aucune stratégie à long terme et aujourd’hui les israéliens achètent à nouveau leur décathlon à l’étranger.
Bien sûr, vous avez dû rentrer dans ce marché bien gardé, par la petite porte, dans le cadre d’un partenariat de franchise signé en mars 2022 avec le groupe israélien Electra Consumer Products et sa filiale Yenot Bitan, mais visiblement avec la bénédiction de nos politiques, puisque Netanyahou lors d’un discours il n’y a pas longtemps, sur la cherté de la vie, vous a cité, encouragé et surtout a souhaité vous donner un coup de main en souhaitant changer la loi sur le Makhon Hatkanim et les normes d’importation, véritable état dans l’état, qui empêche toute véritable concurrence dans ce beau pays.
Je suis un simple consommateur israélien d’origine française, depuis une dizaine d’années dans le pays. Ayant une expérience de la distribution en multinationales de plus de 35 ans, et une connaissance du marché et des méthodes de distribution en Israël. À ce titre, je tiens à vous encourager et à vous transmettre quelques craintes que nous avons, nous israéliens sur votre durée de vie dans ce marché bien protégé et bien gardé par une poignée de familles qui maltraitent les israéliens avec la bénédiction de nos hommes politiques.
Votre survie ne tiendra qu’avec la protection sans faille de nos politiques, alors attendons de voir ce qu’ils vont décider, bien sûr, au-delà des beaux discours et des belles promesses, nous attendons de voir ce qu’ils vont faire, et surtout ce qu’ils vont changer concrètement. Je crois savoir que Nir Barkat donne beaucoup de sa personne pour que ça marche.
En tout cas, en bas de chez moi à Bet Shemesh, vous avez implanté un Carrefour Hyper, et après quelques visites je tiens à vous donner mon avis sur ce que j’ai remarqué.
Tout d’abord, l’ancien magasin Yenot bitan a fait l’objet de travaux importants, élargissement des allées, meilleure clarté, nouveauté et modernité dans le rangement des légumes, du froid, de la boulangerie, et de différents stands de viandes, volaille, poisson. Vous avez décoré le magasin avec du mobilier que nous n’avons plus eu l’habitude de voir dans notre beau pays, Bravo !!!!
Miracle !!! Pas d’attente dans les caisses, personnel identifiable et suffisant dans le magasin pour nous renseigner, ouverture d’un véritable rayon Bio Certifié, d’un rayon Outlet, et j’en passe.
A Bet Shemesh nous avons environs 500 familles francophones, elles ont toutes été conquises par le magasin, les prix, les gammes, etc… Et pour ne rien gâcher, ce magasin devient le lieu de rencontre de ces familles dispersées dans cette ville de plus de 140 000 habitants, étendue sur plus de 10 km. Les francophones ne sont qu’une anecdote, ceux qui viennent le plus et parlent de vous le plus, sont bien évidemment les habitants de Bet shemesh de toutes origines, Américains, européens, Sabra… Bref vous êtes devenu l’événement commercial de notre ville, ce magasin qui mourrait tout doucement a ressuscité, je ne l’ai jamais vu aussi animé.
De grâce ne vous laissez pas enfermer par les habitudes qui gangrènent la distribution alimentaire de notre terre sainte, je vois déjà quelques signes qui m’inquiètent. Les prix disparaissent des rayons, à part vos produits phare sur lesquels vous communiquez, ça devient une galère sur plusieurs rayons de trouver les prix, le responsable du rayon poisson qui n’a pas le temps de me répondre, trop occupé sur son portable et en grande conversation privée. Une vendeuse dans un rayon me voyant chercher un prix, me conseille de tenter ma chance directement en caisse. Bref je ne vais pas vous faire un audit de l’hyper, mais soyez vigilant, ne comptez pas sur la stratégie marketing israélienne en grande distribution, elle n’égale pas la vôtre, elle est inexistante et décourage n’importe quelle bonne volonté d’un consommateur habitué déjà à ce parcours du combattant lorsqu’il fait ses courses.
Vous avez l’expérience, la volonté et les moyens de faire de grandes choses sur ce marché, nous comptons sur vous.
Les bruits courent que vous avez débauché beaucoup de personnels de Shufersal, Ramy Levi, Osher Ad et d’autres, mais on ne fait pas du neuf avec du vieux, alors formez-les et surtout faites leur oublier leurs bonnes vieilles habitudes qui consistent à penser qu’un client est au service du commerçant, vous, vous savez que c’est le contraire.
Alors bon courage, nous avons tous envie de vous aider, défendez-nous, nous saurons être reconnaissants. Un autre français nous a aidé il y a quelques années sur le marché de la téléphonie mobile avec l’aide du gouvernement de l’époque, il a réussi à diviser nos notes de téléphone portable par 4, et il a revendu sa société avec une très belle plus-value.
Bon vent
Rony Hayot pour Ashdodcafe.com