Le premier événement de ce genre à la Knesset aura lieu le 20 septembre – un concert puissant et passionnant sera joué au pied du bâtiment du Mishkan pendant les dix jours de repentir ainsi que dans le cadre des événements du 75e anniversaire de l’État d’Israël – l’Orchestre andalou d’Ashdod se produira ainsi que de nombreux artistes dont Shuli Rand, Amir Benyon et Eli Luzon se produiront. L’événement est ouvert au grand public mais une pré-inscription est requise sur le site Web de la Knesset.
Mercredi 20 septembre, pendant les dix jours de répentance, la Knesset organisera pour la première fois un concert de célébration avec la participation du grand public, à l’occasion des fêtes de Tichri et du 75e anniversaire du Pays. L’ensemble de musiciens de l’Orchestre andalou israélien d’Ashdod, accompagné des meilleurs artistes et chanteurs piyot, dont Lior Almalich, Shir Yafarah, Eli Luzon, Amir Banyon, Gusto et Shuli Rand, ouvrira une nouvelle tradition au Mishkan, dans le cadre de laquelle la Knesset organisera chaque année un concert d’Ahadot, qui est une puissante combinaison de lumières et de sons près de Yom Kippour.
Il y a eu de nombreuses versions, lieux et représentations au fil des ans, mais il n’y en a jamais eu un comme celui-ci. Les musiciens de l’Orchestre andalou d’Ashdod, lauréat du Prix Israël, qui ont fait de la musique andalouse et de la poésie des Piyot une des couleurs de la culture israélienne contemporaine, associeront l’ancien et le nouveau, l’Orient et l’Occident dans le cadre de l’approfondissement du lien entre la Knesset et le grand public. Parmi les piyots et les chants qui résonneront sur la place cérémonielle officielle du Mishkan, sous le titre « Événements Tishrei », accompagnés d’un éclairage unique sur la structure de la Knesset, il sera possible de retrouver le duo de Luçon et Elmaleh dans la performance classique de Rand, lorsque toutes les chansons seront accompagnées par l’Ensemble de musiciens andalous d’Ashdod sur scène et sur des écrans géants.
La Knesset a déclaré que l’entrée à l’événement sera gratuite et ouverte au grand public, avec pré-inscription via le site Web de la Knesset entre le 4 et le 7 septembre. Le président de la Knesset, Amir Ohana, qui a initié l’événement : « L’événement de Tichri sera le début d’une tradition, dans le cadre de la politique que je maintiens, d’ouvrir la Knesset à toutes les couches du public israélien, de rendre l’institution plus accessible et de réduire le fossé entre le public et ses élus ».
« Les jours de repentance et de pardon sont un moment de désir et une occasion unique de combler des fossés, de se rencontrer et de se rappeler que nous sommes membres d’un même peuple. Dans ce spectacle de pardon qui est l’essence de l’âme juive où qu’elle soit ; nous nous réunirons tous pour chanter « Les Slihot » en prière vers le Ciel pendant une annnée au cours de laquelle nous surmonterons les crises et les difficultés, et dans l’espoir que nous trouvions dans nos cœurs l’unificateur du peuple d’Israël afin que tous nos ennemis sachent que les mêmes prières qui nous ont accompagnés en Israël et dans la diaspora à travers les générations et nous ont protégés en tant que peuple dans le passé – continueront de le faire aujourd’hui et à l’avenir.
©ashdodcafe.com