Les ministères du gouvernement israélien commenceront à utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer le service client et stimuler l’économie, a annoncé mardi le ministère de l’Innovation, de la Science et de la Technologie.
Le plan de travail lancé par le ministère et l’Agence nationale du numérique aspire à soutenir et à faire avancer les projets gouvernementaux de petite et moyenne taille basés sur l’IA ainsi que ceux qui sont encore au stade de la planification, a indiqué le ministère.
« Le gouvernement fait progresser les initiatives d’IA qui permettront des avancées significatives dans le service client », a déclaré le ministre de l’Innovation, des Sciences et de la Technologie, Ofir Akunis. « Le potentiel d’influence de l’IA sur l’économie et la société est énorme. »
Un appel d’offres publié par le ministère pour les propositions de projets d’IA fait suite à une décision du Cabinet de mettre en œuvre une technologie informatique de pointe dans les ministères.
Les propositions de projets du gouvernement AI peuvent être soumises au ministère avant le 15 novembre.
Le Centre de commémoration de l’Holocauste Yad Vashem à Jérusalem a déjà commencé à utiliser l’IA dans ses vastes archives.
En juin, le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’est entretenu par téléphone avec les entrepreneurs technologiques Elon Musk et le PDG d’OpenAI, Sam Altman.
« Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère pour l’humanité, une ère de l’intelligence artificielle. Les choses changent à un rythme vertigineux et Israël doit formuler une politique nationale sur cette question », a déclaré Netanyahu à l’époque.
« J’ai l’intention de réunir des équipes politiques pour discuter d’une politique nationale d’intelligence artificielle dans les domaines civil et sécuritaire. Tout comme nous avons transformé Israël en une cyberpuissance mondiale, nous le ferons également dans le domaine de l’intelligence artificielle », a déclaré le Premier ministre.