Les sages ont dit que Tu B’Av le 15 Av est l’une des deux plus grandes fêtes de l’année, mais ils n’ont pas ordonné d’observances ou de célébrations spéciales pour cela. Il y a bien des années, les filles de Jérusalem allaient danser dans les vignes le 15 Av, et quiconque n’avait pas de femme y allait pour se trouver une épouse. Le Talmud considère cela comme le plus grand festival de l’année, suivi de près par Yom Kippour ! Comme la « pleine lune » du mois d’Av, c’est la fête de la future Rédemption, marquant la fin de la tragédie qui a émaillé la première partie du mois.
Tu B’Av est également le dernier jour pour planter de nombreux types d’arbres fruitiers, en particulier les plus petits comme les vignes en Israël, pour gagner une année halakhique supplémentaire vers orlah. Les arbres plantés avant Tu B’Av commencent à prendre racine, et en SEULEMENT 45 jours sont considérés comme suffisamment enracinés dans le sol pour être comptés comme l’année 1 vers orlah. Puis après Rosh Hashana commencera l’année 2 d’ orlah ! Si le même arbre avait été planté juste après le Rosh Hashana précédent, l’agriculteur doit attendre une année complète pour la 1 ère année ou orlah. En plantant juste avant ce Tu B’Av, l’agriculteur peut économiser 10 mois et demi sur le coût de l’eau, du désherbage des engrais et des autres dépenses liées à l’entretien des arbres fruitiers.
Puisqu’il n’y a pas beaucoup de profit dans les produits des arbres fruitiers et qu’il s’agit d’un investissement assez risqué, cette échappatoire halakhique change vraiment la donne pour les agriculteurs. De nombreux agriculteurs plantent des vergers et des vignobles à Yehuda et dans le Shomron pour des raisons idéologiques afin de coloniser, protéger et sauvegarder la terre d’Israël. Ils prennent un risque financier énorme en plantant des arbres fruitiers et investissent des milliers d’heures de leur temps et de leur énergie pour créer ces vergers incroyables.