Le taux de rémunération du Livret A, actuellement à 3 %, va être maintenu à ce niveau au 1er août 2023. Révisé normalement tous les six mois, ce taux restera le même jusqu’en janvier 2025. Le plafond du Livret d’épargne populaire (LEP) voit par ailleurs son plafond relevé. C’est ce qu’a annoncé le 13 juillet le ministre de l’Économie.
Le Livret A est un compte d’épargne rémunéré dont les fonds sont disponibles à tout moment. Tous les établissements bancaires peuvent le proposer.
Son taux d’intérêt est fixé par la Banque de France en janvier et en juillet de chaque année. Les intérêts liés à ce type de livret sont calculés toutes les quinzaines, le 1er et le 16 de chaque mois. Les dépôts commencent à produire des intérêts le premier jour de la quinzaine qui suit. Au 31 décembre de chaque année, les intérêts cumulés sur l’année s’ajoutent au capital et produisent alors eux-mêmes des intérêts, qui sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.
À noter : la formule de calcul du taux de rémunération du Livret A repose sur le taux d’inflation. Ce taux est passé d’un plancher historique de 0,5 % à 1 % au 1er février 2022, avant de doubler encore à 2 % au 1er août 2022 puis d’atteindre 3 % au 1er février 2023. Au 1 août 2023, le taux se maintiendra à 3 % avec une garantie de maintien sur une durée de 18 mois, soit jusqu’en janvier 2025, a indiqué le Gouverneur de la Banque de France.
Parmi les annonces du ministre de l’Économie figurent le relèvement du plafond du Livret d’épargne populaire (LEP) ainsi que le déblocage du Plan épargne logement (PEL) pour des travaux de rénovation énergétique.
Le plafond du Livret d’épargne populaire relevé
Le Gouverneur de la Banque de France a proposé de relever le plafond du Livret d’épargne populaire (LEP), réservé aux ménages les plus modestes. À partir du 1er octobre 2023, le plafond sera relevé de 7 700 € à 10 000 € hors intérêts. Son taux de rémunération est fixé à 6 % à partir du 1er août 2023, contre 6,1 % actuellement.
À noter : le nombre de LEP s’est fortement développé depuis fin 2021, passant de 6,9 millions à 9,7 millions en mai 2023. L’objectif est d’atteindre au moins 12,5 millions d’ici un an, soit plus des deux tiers des Français éligibles à ce livret.
Si vous détenez un Plan épargne logement (PEL), le ministre de l’Économie a annoncé une mesure permettant de le débloquer avant le délai légal de 4 ans, pour financer des travaux de rénovation énergétique. Actuellement, le PEL est bloqué pendant 4 ans et peut être débloqué uniquement à l’achat d’un logement.
À savoir : peut-être détenez-vous un compte sur livret sans le savoir ?
Le service Ciclade de la Banque des territoires permet de rechercher des sommes non réclamées ou oubliées, dites en déshérence, puis transférées par les établissements financiers à la Caisse des dépôts.