Accueil L'Actu Economique-Juridique-Fiscal Le système routier électrique sans fil israélien choisi pour un projet français...

Le système routier électrique sans fil israélien choisi pour un projet français révolutionnaire

0

L’infrastructure d’Electreon pour la recharge sans fil a déjà été installée dans d’autres pays, dont Israël, les États-Unis, l’Allemagne, l’Italie, la Suède et la Norvège.

Electreon, un fournisseur israélien de solutions de recharge électrique sans fil, a été sélectionné pour jouer un rôle clé dans un projet français sans précédent de recharge sans fil de voitures électriques, a annoncé mercredi la société. Le projet permettra aux véhicules de se recharger directement à partir de l’infrastructure électrique souterraine.

Cette initiative marque une étape importante vers la réalisation de l’ambitieux objectif de zéro émission nette des transports de la France.

L’appel d’offres a été attribué par Bpifrance, la banque publique d’investissement française, à un groupement mené par VINCI Autoroutes. Les partenaires d’Electreon dans le consortium sont VINCI Construction, Hutchinson et l’Université Gustave Eiffel.

Electreon, basée à Beit Yanai, près de Netanya, installera son infrastructure sur un tronçon de deux kilomètres de l’autoroute A10, au sud-ouest de Paris. L’A10, également connue sous le nom d’Aquitaine, est la plus longue autoroute de France, parcourant 549 kilomètres (341 miles) de Paris à Bordeaux.

« Nous sommes honorés qu’Electreon ait été sélectionné comme technologie de recharge sans fil mobile pour le premier déploiement ERS en France. Electreon est ravi de s’associer à nouveau à VINCI et, en raison de l’importance stratégique du marché français, étend sa présence dans la région », a déclaré Oren Ezer, PDG et co-fondateur d’Electreon.

L’infrastructure d’Electreon pour la recharge sans fil a déjà été installée dans d’autres pays, dont Israël, les États-Unis, l’Allemagne, l’Italie, la Suède et la Norvège.

Selon Electreon, la technologie est basée sur l’induction par résonance magnétique, avec des bobines de cuivre installées sous la chaussée. Les bobines transfèrent l’énergie à un récepteur qui peut être monté sous tout type de véhicule électrique, comme les camions, les camionnettes, les bus et les voitures. Avec un entretien approprié, Electreon estime que les bobines et le reste de l’infrastructure de charge devraient avoir une durée de vie de 10 à 20 ans.

L’infrastructure de recharge sans fil répondra à tous les types et classes de véhicules, et Electreon prévoit de fournir un camion de 40 tonnes, un bus et d’inviter les principaux partenaires automobiles à tirer parti des capacités de leur nouveau produit.

Le projet se concentrera initialement sur la recharge des flottes électriques commerciales pendant qu’elles sont en mouvement. Cependant, l’objectif à terme est de déployer une Route Electrique sur les grands axes routiers français. Le système permettra à tous les types de véhicules électriques, tels que les camions, les autocars, les véhicules utilitaires et les véhicules de tourisme, de se recharger de manière transparente tout en conduisant sur les autoroutes ouvertes en France, décarbonant à la fois le transport de passagers et de marchandises.

Une étude menée par le ministère français des Transports en 2021 a identifié ce système comme l’une des technologies à grande échelle les plus efficaces et les plus durables pour atteindre des émissions nettes de transport nulles. L’étude indique que les systèmes routiers électriques ont le potentiel de réduire les émissions de CO2 du transport routier et de marchandises de 86 % par rapport au diesel.

Cette étude proposait également un plan de déploiement de systèmes routiers électriques sur près de 5 000 kilomètres (3 100 miles) de routes françaises d’ici 2030 et près de 9 000 kilomètres (5 600 miles) d’ici 2035.

En mai, Electreon a annoncé qu’elle avait établi un nouveau record du monde pour la durée et la distance les plus longues jamais parcourues sans escale par un véhicule électrique de tourisme. Au cours de leur démonstration de 100 heures, un Toyota RAV4 a parcouru 1 942 kilomètres (1 206 milles) sans s’arrêter pour recharger les batteries. Pendant cinq jours consécutifs, le moteur n’a pas été coupé, même pour changer de conducteur.

©ashdodcafe.com

Quitter la version mobile