Un ancien billet de 50 NIS a été vendu à un prix élevé grâce à deux rares bandes vertes. « C’est un billet très recherché par les collectionneurs », explique un expert.

S’il vous arrivait de trouver un vieux billet de 50 NIS dans la maison de vos parents ou grands-parents portant le portrait du Premier ministre David Ben Gourion, il s’agit très probablement d’un trésor qui vaut beaucoup d’argent.

En 1978, la Banque d’Israël a émis pour la première fois le billet de 50 NIS de Ben Gourion. Du point de vue des collectionneurs, ce billet vaut aujourd’hui au plus sept shekels en bon état sans plis ni déchirures car une très grande quantité en a été imprimée.

Cependant, trois ans plus tard, en 1981, la Banque d’Israël a de nouveau imprimé le billet de Ben Gourion, mais cette fois en édition limitée. Au verso du billet, sous le montant, il y a deux petites bandes vertes. Cela faisait suite à un projet de loi, qui a permis d’en imprimer en très petite quantité et qui visait à prévenir les contrefaçons.

Aujourd’hui, ce dernier vaut la somme incroyable de 1 763 NIS, comme l’a noté Amit Even sur son compte Tik Tok qui suit ce sujet. Celui qui l’offre aux enchères peut gagner encore plus.

« Ce sont des billets de 50 NIS qui ont été imprimés à nouveau en 1981 », a expliqué David Sharaf, expert en billets et pièces et propriétaire du magasin Hafen à Rehovot. « L’un était imprimé avec quatre lignes noires sous le montant et l’autre était imprimé avec deux bandes vertes. Les bandes sont destinées à permettre à la Banque d’Israël de suivre le mouvement des billets en circulation »

« Le billet avec les rayures vertes a été imprimé en très petite quantité et aujourd’hui il est très demandé par les collectionneurs », a poursuivi Sharaf. « Selon moi, le prix du billet peut atteindre le montant de 1 763 NIS et peut-être même plus lors d’une vente aux enchères. »

Ce n’est pas le seul billet qui aujourd’hui a une telle valeur. Les mêmes choses sont dites d’un billet de 100 NIS portant le portrait de Zeev Jabotinsky, avec deux petites lignes brunes marquées au verso. Ce billet est considéré comme rare et vaut au moins 220 NIS, et peut-être plus….

Source : mako.co.il

©ashdodcafe.com