La « petite Anglaise » préférée des Français , la chanteuse et actrice d’origine britannique Jane Birkin , est décédée chez elle à Paris à l’âge de 76 ans, a-t-on annoncé dimanche.
Le président français, Emmanuel Macron, a rendu hommage à Birkin, affirmant qu’elle « incarnait la liberté et chantait les plus beaux mots de notre langue ».
« Jane Birkin était une icône française. Artiste complète, sa voix était aussi douce que ses engagements étaient ardents. Elle nous lègue un héritage de chansons et d’images qui ne nous quitteront jamais », a tweeté Macron.
Élisabeth Borne, la première ministre, a ajouté : « C’était une icône inoubliable, avec une voix unique et un charme. »
Birkin est née à Londres mais a déménagé à Paris à l’âge de 20 ans pour travailler sur un film intitulé « Slogan« .
Elle est tombée amoureuse de la star du cinéma, l’acteur et chanteur français Serge Gainsbourg, et les deux sont rapidement devenus l’objet d’une fascination généralisée du public. Le couple a souvent collaboré professionnellement, jouant ensemble de manière mémorable sur « Je t’aime… moi non plus ».
Alors que sa relation avec Gainsbourg a fait de Birkin un nom familier, Birkin est rapidement devenue une star à part entière et une icône de la mode en France, bien qu’elle soit britannique.
Elle a inspiré le célèbre sac Birkin de la maison de luxe française Hermès.
« Maman représente un style très parisien, ce qui est drôle parce qu’elle ne l’est pas », a déclaré sa fille Lou Doillon à CNN en 2017.
Birkin a chanté, écrit, joué et composé et était considérée dans sa patrie d’adoption comme une icône de la musique française à part entière.
Le Monde a écrit : « La vie de Birkin, à part Gainsbourg, a été une aventure sans faille – disques, films, théâtre, coup de foudre et coups durs. »
La chanteuse avait été contrainte de reporter des concerts à Paris prévus en mai après s’être cassé l’épaule en mars 2022. Cela faisait suite à une autre série de spectacles annulés après que Birkin eut un accident vasculaire cérébral en septembre 2021.
« J’ai toujours été un grand optimiste, et je me rends compte qu’il me faut encore un peu de temps pour pouvoir être à nouveau sur scène et avec vous. J’aime tellement être avec toi », a-t-elle déclaré dans un communiqué à l’époque.
Elle a été retrouvée morte chez elle à Paris, ont rapporté les médias français.
Birkin est née à Londres le 14 décembre 1946 d’une mère actrice et d’un père officier de marine. A 17 ans, elle épouse le compositeur de James Bond John Barry mais le mariage ne dure que trois ans.
Elle a été catapultée vers la gloire après avoir joué dans le film Blow-Up de 1966 – qui présentait une scène dans laquelle Birkin est apparue nue avant de traverser la Manche en 1968 à l’âge de 22 ans pour jouer dans la comédie romantique satirique Slogan aux côtés de Gainsbourg, qui avait 18 ans de plus.
C’est le début d’une relation de 13 ans à l’écran et hors écran qui fera d’eux le couple le plus célèbre de France, mis en avant tant pour leur style de vie bohème et hédoniste que pour leur travail.
Sources diverses anglaises
©ashdodcafe.com