Le sondage le plus récent sur le système électoral – réalisé tout au début du mois de juillet, vient d’être diffusé. Selon l’enquête, le maire, le Dr Yehiel Lasri continue d’être en tête avec une marge significative sur le reste des candidats, ainsi qu’Helen Gelber en deuxième position.
Nous vous communiquons les principaux résultats et l’interprétation de l’enquête.
Le « Smith Institute » est considéré comme l’un des instituts d’enquête les plus sérieux et les plus fiables d’Israël, et il a mené l’enquête dans les premiers jours de juillet.
L’enquête a été menée par téléphone auprès de 500 personnes en tant qu’échantillon représentatif des personnes ayant le droit de vote à Ashdod, âgées de 17 ans et plus.
A la question – si les élections avaient lieu aujourd’hui – pour qui voteriez-vous ?
Et voici les résultats :
- Yehiel Lesri – 28%
- Hélène Gelber – 15 %
- Barak Sri – 14%
- Shimon Katznelson – 10 %
- Éli Necht – 7 %
- Éli Lachmani – 6 %
- N’a pas décidé ou ne votera pas + refus – 20%
Par rapport au sondage de mai de l’institut Mano Geva
Le maire Dr Yehiel Lesri – est stable en premier lieu et même en augmentation par rapport aux autres sondages effectués au cours des deux derniers mois, même s’il n’a commencé que récemment la campagne électorale.
Helen Gelber parvient à être à la deuxième place, et elle monte en puissance, mais doit encore creuser un écart avec les troisième, quatrième et cinquième places pour pouvoir se stabiliser à la deuxième place.
Gelber reçoit la plupart de ses votes du public défini comme traditionnel mais non religieux (25%).
Le candidat Barak Seri, malgré sa campagne très massive au cours des deux derniers mois, reste aux mêmes 14% qu’il a obtenus lors du sondage qu’il a lui-même mené en mai. On suppose qu’il y en a de nouveaux qui l’ont rejoint et certains ont changé d’avis par rapport à l’enquête précédente. Seri reçoit la plupart de ses votes du public orthodoxe (21%) et le moins du public laïc (5%).
Qui a les électeurs les plus déterminés ?
Eli Necht a les votes les plus rigides parmi ses électeurs, ils indiquent un niveau de certitude de 93% qu’ils voteront pour lui – ce qui indique la possibilité de croissance.
Barak Seri a le moins de votes fiables – seulement 73% de ceux qui disent qu’ils voteront pour lui, sont tout à fait sûrs qu’ils le feront effectivement.
Le niveau de fiabilité à voter pour Gelber parmi ses électeurs s’élève à 87% et pour Yehiel Lesri – 85%, de même pour Shimon Katznelson.
Dans la semaine à venir, une autre enquête sur l’un des instituts les plus sérieux d’Israël va être publiée, et la seule chose que nous avons réussi à découvrir est qu’il n’y a pas de changement significatif par rapport aux données apparaissant dans l’enquête de Smith et l’enquête précédente de Meno Géva
Source Ashdodnet