Le projet « Promouvoir les filles à la science et à l’excellence personnelle » est en cours depuis plusieurs années à Ashdod et la conférence de clôture de cette année a réuni environ 80 étudiantes des écoles environnantes de la ville. Le projet est financé par le Ministère de la Promotion de la Femme et à Ashdod il est mené en coopération avec Elta Systems Ltd.

Le projet « Promouvoir les filles vers la science et l’excellence personnelle » se déroule depuis plusieurs années et s’adresse aux collégiennes, dans le but d’inciter les étudiantes à choisir des études avec un baccalauréat étendu, de 5 unités en mathématiques, dans les matières scientifiques, d’ingénierie et de haute technologie.
Le projet comprend 10 séances d’autonomisation sur divers sujets, tels que l’importance des études scientifiques, une haute image de soi, le dépassement des barrières personnelles, le fait de se tenir devant un public, la gestion du temps et plus encore.
Les réunions du projet ont été guidées par des professionnels (Riki Ezra, Moran Lufen et Yifat Danenberg) et il est financé par le Bureau pour l’avancement de la condition de la femme, dirigé par Ahuva Yitzhak Amram, conseillère du maire pour l’avancement de la condition féminine, en collaboration avec Michelle Tubli, directrice des relations communautaires et adjointe au PDG Elta Systems Ltd.

C’est Elta Systems Ltd. qui a organisé l’événement d’ouverture de la conférence ainsi que la cérémonie de clôture. Dans son message de bienvenue en début de conférence, Michelle Tuveli a déclaré qu’Elta promeut le projet en comprenant l’importance de promouvoir les filles dans les domaines de la science, de l’ingénierie et du cyber, et Elta sera également heureuse de les accompagner jusqu’a la recherche d’un emploi le moment venu, en tant qu’ingénieurs dans tous les domaines, et les intégrer dans les différentes usines de l’industrie aérospatiale.

Ahuva Amram a félicité ces filles et a noté qu’il est important que chaque élève ait une chance égale, que l’école éduque à l’égalité des sexes et prépare les étudiantes aux véritables professions dans les classes de sciences, d’ingénierie et de cyber.
Lors de la conférence, les filles ont entendu Meli Merton, une ingénieure senior qui était partenaire de l’équipe space.il – le programme de vaisseau spatial Genesis 1, ainsi qu’Irit Heklon qui a parlé de la nanotechnologie. Plus tard, les filles sont allées visiter ce dont elles avaient entendu parler : la « salle blanche » et le « Dôme de fer ».

À la fin de la conférence, Mme Amram a déclaré que « chaque fille mérite de faire entendre sa voix, de choisir d’occuper un poste et une position élevés, d’avoir la possibilité de réaliser son potentiel personnel, de viser haut, de rêver, d’oser et d’atteindre .
Une société où les femmes occupent des postes clés et où le capital humain est réalisé est une société bonne, fertile et réformée. » Amram a souligné que les filles d’aujourd’hui, qui sont intégrées dans le projet scientifique et exposées au cours et à ses messages, sont la prochaine génération de scientifiques d’Israël.

Noa, étudiante au Mekif Dalet, a parlé au nom du groupe des filles de ce cours, elle a décrit l’ambiance, la valeur ajoutée pour les filles et les expériences qu’elles ont vécues pendant cette periode d’aprentissage. « Nos rencontres ont fait de nous un groupe soudé, on nous a permis de parler de nos rêves, de nos ambitions, et on nous a montré comment nous pouvons les réaliser, non seulement sur le plan personnel mais aussi sur le plan académique : dans la formation professionnelle, dans l’horizon d’avancement professionnel qui nous est possible et dans l’obtention de divers postes clés dans les milieux du travail.

On nous dit que « parfois, un petit pas dans la bonne direction peut s’avérer être le début de la course à la victoire » et aujourd’hui, après l’achèvement du projet, nous pouvons dire à voix haute que notre route n’est plus pavée et que notre vision est plus clair, notre objectif à l’horizon semble déjà réalisable, car nous avons compris que nous sommes des femmes – nous sommes le monde plein d’émotions ! Et aussi sensibles que nous soyons, nous sommes aussi fortes et il n’y a aucun obstacle qui puisse se dresser sur notre chemin.
Nous sommes très reconnaissantes à Mme Ahuva Amram qui dirige le Ministère de la Promotion de la Femme, à Elta Systems Ltd ainsi qu’à Moran qui nous a guidé au mieux, qui a toujours été là pour nous et a toujours donné le maximum.
C’est vraiment un projet très spécial, exceptionnel ! »

Communiqué municipal

©ashdodcafe.com