La concurrence mondiale sur le marché de cette délicatesse coûteuse a nécessité de l’ingéniosité pour surmonter de nombreux défis dans la récolte d’œufs d’esturgeon.

Le kibboutz Dan, situé au pied du mont Hermon dans le nord d’Israël, a décidé de créer des fermes piscicoles il y a plus de 80 ans.

Cela semblait être une bonne proposition. Les étangs seraient remplis par le courant de neige fondue qui coule dans la rivière Dan, dont l’eau est notée par la Bible pour sa pureté. Aujourd’hui, sa température est constante de 16 degrés Celsius toute l’année, idéale pour la pisciculture.

Dans les années 1990, l’afflux de l’immigration russe a stimulé l’idée ambitieuse d’étendre l’activité florissante de l’élevage de la truite au caviar dans l’espoir qu’un marché local était en train de se créer.

Des alevins d’esturgeons d’Osetra ont été importés de Russie. C’est l’une des trois premières races pour la production de caviar, qui comprend la célèbre variété Beluga.

Avance rapide jusqu’en 2023 et le Caviar Galilee est la seule ferme de ce type au Moyen-Orient et un fournisseur de la première marque Karat Caviar aux meilleurs distributeurs internationaux.

Parmi ses clients figurent l’illustre fournisseur français de 90 ans, Petrossian, ainsi que Marky’s, l’une des plus grandes marques américaines.

De plus, l’entreprise a développé des innovations technologiques pour faire face aux innombrables défis liés à la récolte des œufs d’esturgeon pour produire ce délice le plus coûteux.

« Il existe des traditions de longue date dans le secteur du caviar, mais nous avons décidé de le renforcer avec la science », a déclaré Assaf Koren, PDG de Karat Caviar.

By Elana Shap pour Israel21c en anglais

©ashdodcafe.com