La municipalité d’Ashdod a annoncé qu’elle occupe la première place en matière d’éducation avec un pourcentage d’éligibilité extrêmement élevé, mais Helen Gelber, membre du conseil municipal affirme qu’il s’agit d’une fausse propagande : « Notre ville est bien en deçà de la moyenne nationale en ce qui concerne le pourcentage de personnes éligibles à l’enseignement supérieur « .
Alors que la municipalité d’Ashdod se vante de ses réalisations sur les panneaux d’affichage en tant que leader de l’éducation avec 94% d’éligibilité par rapport aux grandes villes du pays, Helen Gelber, membre du conseil municipal et candidate à la mairie, affirme que ce chiffre ne reflète pas ce qui se passe réellement, car selon elle Ashdod est en bas de liste.
Selon une initiative d’YNET et du mouvement pour la liberté de l’information, les notes de fin d’études des étudiants ont été révélées selon la division des villes et des matières d’études. Les notes révélées sont attribuées à l’année 2021, puisque selon le ministère de l’Éducation, il n’y a toujours pas de données pour l’année 2022.
Selon les notes, Ashdod est en bas de la liste en 5ème position en mathématiques, idem en anglais,ou elle se trouve classée en dessous de la moyenne nationale.
Selon ces données, Gelber affirme que présenter Ashdod comme un leader de l’éducation est une fausse propagande, et elle a attaqué le maire Yehiel Lasri avec des mots durs sur sa page Facebook, affirmant qu’Ashdod est à l’avant-dernière place selon les données, contrairement à ce que la municipalité présente. « Celui qui a amené Ashdod à l’avant-dernière place du classement doit rentrer chez lui avec un aller simple », a-t-elle écrit.
Source Kan-ashdod en Hebreu
©ashdodcafe.com