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Est-il permis à un juif de pénétrer à l’intérieur d’une mosquée ou d’une église?

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Question: Est-il permis à un juif de pénétrer à l’intérieur d’une mosquée ou d’une église en cas de grande nécessité?

Réponse : Notre maître le RAMBAM – dans son commentaire sur les Michnayot du traité ‘Avoda Zara (chap.1) – apprend à partir des propos de la Michna, concernant un lieu d’idolâtrie, qu’il nous est « interdit de le voir, a fortiori d’y pénétrer. »

Ces propos du RAMBAM sont cités en tant qu’Halacha par le Chah’ (Sifté Cohen) (Yoré De’a chap.149) et par d’autres A’haronim (décisionnaires des derniers siècles).

Les Tossafot – dans le traité ‘Avoda Zara (17b) apprennent à partir des propos de la Guémara, qu’il faut s’éloigner au maximum même de la porte d’un lieu d’idolâtrie. C’est ainsi que tranche MARAN dans le Choulh’an ‘Arouh’ Yoré Dé’a (chap.150 parag.1), qu’il est une Mitsva de s’éloigner d’au moins 4 Amot, c’est-à-dire environ 2 mètres, d’un chemin qui mène vers une idolâtrie.

Par conséquent, lorsqu’on marche à proximité d’un lieu d’idolâtrie comme une église par exemple, il faut absolument s’éloigner d’au moins 4 Amot (2 m environ) de la porte de ce lieu, puisqu’il est évident que les églises des chrétiens sont toutes considérées comme des lieux d’idolâtrie, car les chrétiens croient qu’il y a un autre Dieu hormis Hachem (ils associent quelqu’un d’autre à Hachem), nous devons donc considérer – a fortiori – qu’il est interdit de pénétrer véritablement à l’intérieur de leurs églises, puisqu’elles sont de véritables lieux d’idolâtrie.

L’impureté qui réside dans un lieu d’idolâtrie
Hormis l’interdiction du point de vue de la Halacha que représente le fait de pénétrer à l’intérieur d’une église, le Gaon Rabbi H’aïm PALLAG’I écrit dans Chou’t H’aïm Béyad (chap.26), que lorsqu’une personne pénètre à l’intérieur d’un lieu d’idolâtrie, l’esprit d’hérésie s’empare de lui, même s’il ne désire pas réellement fauter, malgré tout, il se rend impure par le simple fait d’avoir pénétré là-bas, en particulier, lorsqu’il s’agit d’une personne qui fait partie de la sainte descendance d’Israël, car les forces impures s’attachent à lui. Celui qui pénètre à l’intérieur d’un lieu d’idolâtrie, doit faire Téchouva (se repentir) et nécessite une expiation pour sa faute.
Il est donc clair et évident qu’il est interdit de pénétrer à l’intérieur d’une église de chrétiens, car l’église est un lieu d’idolâtrie, comme nous l’avons écrit.

L’attitude de notre maitre le Rav z.ts.l lorsqu’il était Rav en Egypte
Lorsque notre maitre le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l occupait les fonctions de Rav et de Av Beit Din en Egypte en 5708 (1948), il était le Grand Rabbin adjoint d’Egypte. Le poste de Grand Rabbin d’Egypte était occupé par un homme du nom de ‘Haïm NA’HOUM Efendi, qui était proche du roi d’Egypte, il était lui-même membre du sénat égyptien et membre de l’académie de langue arabe. C’est pour ces raisons qu’il fut nommé à ce poste. A cette époque, un important consul étranger décéda en Egypte, et les autorités convièrent le Grand Rabbin d’Egypte à se joindre aux obsèques, afin de représenter le Grand Rabbinat.
Le Grand Rabbin étant malade et très âgé, il sollicita notre maitre le Rav z.ts.l pour le remplacer. Dès que notre maitre le Rav z.ts.l entendit que l’usage était de pénétrer dans l’église où se trouvait le défunt, et où l’on écoutait les prières du culte chrétien, il fit savoir au Grand Rabbin qu’il n’était pas disposer à pénétrer dans une église sous aucun prétexte.

Le Grand Rabbin tenta de faire pression sur notre maitre le Rav z.ts.l afin qu’il accepte, car si aucun représentant officiel du Grand Rabbinat ne participe aux obsèques, cela pourrait avoir des conséquences très graves d’un point de vue diplomatique. Mais notre maitre le Rav z.ts.l n’approuva pas ses propos et rétorqua qu’au contraire, la simple présence du Rav des juifs à un tel événement représentait une incomparable profanation du Nom d’Hachem, ainsi qu’une humiliation de la religion juive devant les non-juifs. Par conséquent, notre maitre le Rav z.ts.l resta sur sa position, et aucun représentant du Grand Rabbinat ne se rendit aux obsèques.

Installer des climatiseurs dans une église
Quelques années avant sa disparition, nous avions consulté notre maître le Rav z.ts.l concernant un installateur qui avait signé un très gros contrat incluant l’installation de plusieurs centaines de climatiseurs dont quelques un à l’intérieur d’une église, afin de savoir s’il avait le droit de les installer à l’intérieur de l’église ou s’il devait annuler le contrat, chose qui lui aurait causé une grosse perte de bénéfice ?
Notre maître le Rav z.ts.l lui répondit qu’il pouvait continuer le contrat à condition qu’il sous-traite avec un non-juif qui prendra lui en charge l’installation des climatiseurs à l’intérieur de l’église.

Entrer dans une mosquée
Mais pour ce qui est de pénétrer à l’intérieur d’une mosquée, il est expliqué dans les propos du RAMBAM dans une Téchouva (réponse Halachique), que les musulmans n’ont pas le statut d’idolâtres, car ils croient en Hachem, et leur croyance ne contient aucune forme de Kéfira (blasphème) envers Hachem, excepté le fait que leur religion est remplie de futilités et de fausses croyances. Mais elle ne contient pas des
choses pouvant leur entraîner d’être considérés comme des idolâtres.
C’est pour cela que nous autorisons la vente des terrains à des arabes pendant l’année de la Chémita par le moyen du Hétèr Méh’ira, malgré qu’il est interdit de vendre un terrain en Erets Israël aux idolâtres, et ceci du fait que les arabes ne sont pas des idolâtres. Il en ressort donc que les mosquées n’ont pas le statut de lieux d’idolâtrie véritable, et il est permis – selon l’essentiel du Din – d’y pénétrer.

En conclusion : Il est sévèrement et catégoriquement interdit de pénétrer dans tout lieu d’idolâtrie, ce qui inclut également l’interdiction de pénétrer dans une église, et de même pour les autres lieux d’idolâtrie dans les villes d’extrême orient.
Cependant, il n’y a pas d’interdiction selon le Din de pénétrer à l’intérieur d’une mosquée arabe, en particulier lorsqu’on y pénètre à des fins de prier, par exemple lorsqu’on va sur la tombe des Avot (les patriarches) qui se trouvent dans la Caverne de Mah’péla.

source : halachayomit.co.il

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