Les chiffres du classement des villes les plus chères au monde pour les immigrants souhaitant changer de pays classe Tel Aviv en 8ème place, soit deux de moins qu’en 2022.
Cette légère perte de vitesse est à imputer à une augmentation spectaculaire de l’USD, ainsi qu’à la poussée des loyers au sein de certaines villes étasuniennes.

ECA International est une organisation spécialisée dans la mobilité internationale, créée en 1971 et implantée dans le monde entier, qui accompagne notamment l’implantation de sociétés et de ses employés d’un pays à un autre – processus connu sous la dénomination de « relocation » – et qui publie également un rapport portant sur les conséquences financières pour ces derniers.

Elle a dernièrement publié son rapport portant sur les villes les plus chères en termes de relocation pour 2022, en s’intéressant à un échantillon de 207 villes au sein de 120 pays ; dans son étude elle s’appuie notamment sur les coûts des produits de Consommation et des services, mais aussi des loyers.

En ressort que Tel Aviv reste, sans grande surprise, l’une des villes les plus chères au monde en 2023, arrivant à la 8ème place, soit deux de moins qu’en 2022, lorsqu’elle était en 6ème place.

En tête du classement arrive New York, qui est passée en première place devant Hong Kong reléguée à la deuxième place, changement principalement à imputer à la poussée de l’USD et de l’Inflation, mais également à l’augmentation du coût des loyers au sein de la Grosse Pomme.

La plus forte progression au sein du peloton de tête de ce classement est celle de Singapour qui est passée de la 13ème place en 2022 à la 5ème en 2023.

Cette progression est surprenante dans la mesure où le reste des villes asiatiques au sein de ce classement ont baissé et ce à la faveur d’une Inflation relativement faible.

Le bond connu par Singapour est principalement à imputer à une augmentation abrupte des frais de Logement en son sein, en raison d’une forte demande de locations dû à la sortie précoce de la ville des mesures prises dans le cadre de la lutte contre la covid-19, comparativement aux autres villes asiatiques.

Le peloton de tête se compose comme suit en 2023 :

1. New York (2ème en 2022) ;
2. Hong Kong (1ère en 2022) ;
3. Genève (pas de changement) ;
4. Londres (pas de changement) ;
5. Singapour (13ème en 2022) ;
6. Zurich (7ème en 2022) ;
7. San Francisco (11ème en 2022) ;
8. Tel Aviv (6ème en 2022) ;
9. Séoul (10ème en 2022) ;
10. Tokyo (5ème en 2022) ;

Toutefois, la plus forte progression au sein de ce classement reste celle d’Istanbul qui progresse de 95 places, passant de 203ème à 108ème place.

En cause ? Sans grande surprise, l’Inflation qui atteint un taux record de 80 %/an.

Autre fait intéressant, les loyers ont augmenté en moyenne de 30 % au sein de Dubaï entre 2022 et 2023, augmentation que l’on peut en partie imputer à l’arrivée massive de ressortissants russes ayant fui la Russie concomitamment à son entrée en guerre contre l’Ukraine.

De même, tandis que la majorité des villes européennes ont progressé aux termes dudit classement, celles des pays scandinaves et celles de France ont connu une baisse en raison d’une Inflation moindre qu’au sein du reste du bloc européen.

En parallèle, toutes les villes étasuniennes étudiées au sein du rapport ont progressé aux termes de ce dernier et ce en raison d’une Inflation importante et d’une flambée de l’USD ; ainsi, San Francisco est passée de la 11ème place en 2022, à la 7ème place en 2023.

Arnaud Sayegh
Avec l’aimable autorisation de KNE
Services bancaires privés
office@kne-ltd.com