Un groupe de gestionnaires travaillant pour la municipalité d’Ashdod, s’est rendu hier à ‘Koter Pais’ de la ville de Shoham et a participé à un atelier d’activités et à une formation expérientielle sur l’accessibilité. Les gestionnaires ont été exposés à un modèle de ville accessible et ont vécu divers défis auxquels sont confrontées les personnes handicapées dans leur quotidien. Une expérience formatrice afin de le sensibiliser chaque citoyen au monde particulier des populations particulières.
Un groupe de cadres de l’administration des opérations, de l’ingénierie et des ressources humaines s’est rendu hier à un atelier d’activités dans la ville de Shoham, afin de participer à une formation expérientielle sur la question de l’accessibilité de l’espace public et des bâtiments publics au profit des personnes handicapés.
Les responsables, conduits par le PDG de la municipalité, M. Ilan Ben Adi, ont entendu un aperçu des processus de changement à envisager et de prise de conscience du monde des personnes handicapées, et de l’importance du discours et de l’utilisation du langage comme générateurs d’un changement d’état d’esprit dans tout le domaine de l’accessibilité.
Afin de faire l’expérience du monde difficile des personnes handicapées, les managers ont vécu une série d’actions et de défis tout en faisant face à différents handicaps tels que la cécité, les difficultés de mobilité et la déficience auditive. Certains managers portaient un bandeau sur les yeux et se déplaçaient à l’aide d’une canne.
D’autres se déplaçaient avec un fauteuil roulant et certains avec des écouteurs, tout en étant obligés de se déplacer vers une certaine destination dans l’espace public, afin de visiter un jardin public avec des installations de jeux accessibles. Il leur a été également demandé de marcher le long de la rue en étant exposés aux infrastructures d’accessibilité qui facilitent ou entravent le comportement des personnes handicapées dans l’espace public. Entre-temps, les dirigeants ont entendu une personne malvoyante qui a raconté sa lutte quotidienne ainsi que son désir de vivre de la manière la plus indépendante possible.
Sylvie Zini, directrice chargée de l’accessibilité au service maintenance, note avec satisfaction qu’Ashdod est appréciée pour les gros investissements réalisés dans le domaine de l’accessibilité et les changements qui s’opèrent dans ce sens dans toute la ville.
« Malgré les grands changements qui ont été opérés à Ashdod ces dernières années, il faut encore agir et se pencher sur le domaine de l’accessibilité » dit-elle et souligne que l’accessibilité à Ashdod se traduit par l’abaissement des trottoirs aux carrefours, l’accessibilité des l’espace public, l’installation d’appareils audio aux carrefours signalisés, l’accessibilité des bâtiments publics, qui comprend l’installation du guidage vocal, l’accessibilité des parcs, jardins publics et équipements de jeux, l’accès aux plages de baignade et plus encore…
Au cours de la discussion, des défis ont surgi, les principaux étant l’infrastructure et l’information. Dans le domaine des infrastructures de la ville d’Ashdod, des efforts sont déployés pour créer une uniformité et une continuité afin que les personnes handicapées puissent prendre une part égale dans l’espace public de manière indépendante et respectueuse. L’accent est mis sur la sensibilisation du public afin de permettre aux personnes handicapées de s’intégrer dans la société dans tous les domaines de la vie et de créer une société plus égalitaire et tolérante.
Ashdod peut être fière de ses investissements dans les infrastructures d’accessibilité et continuera d’investir afin de rendre l’espace public convivial pour tous.
Communiqué municipal
©ashdodcafe.com