La Russie ouvrira une succursale de son ambassade à Jérusalem, suivant en partie les traces des États-Unis, qui ont entièrement transféré leur ambassade dans la capitale israélienne pendant la présidence Trump. Cette décision fait partie d’un accord immobilier plus large visant à mettre fin à un différend en cours entre Israël et la Russie autour de cette propriété. Les Russes conserveront leur ambassade principale à Tel-Aviv. Une copie de l’accord a été obtenue par Israel Hayom, qui a révélé l’histoire.
La succursale de l’ambassade sera construite sur le parking Maalot, à côté de la rue King George, dans le centre-ville. La revendication de la Russie sur la propriété sera reconnue et elle sera exonérée de tous les impôts dus sur la propriété. De plus, la construction du tramway de Jérusalem sera déviée pour éviter de traverser la propriété russe.
La succursale fournira des services consulaires locaux ainsi que des résidences diplomatiques, ce qui lui confère un statut supérieur à celui d’un consulat. La construction devrait durer cinq ans, mais elle pourrait s’étendre jusqu’à dix ans.
Pour soulager légèrement les résidents locaux, jusqu’au début de la construction, la zone continuera à fonctionner comme un parking.
L’accord a été signé en mai dernier le jour de Yom Yerushalayim (jour de Jérusalem), en présence du maire de Jérusalem Moshe Lion, du ministre des Affaires étrangères Eli Cohen et de l’ambassadeur russe en Israël Anatoly Viktorov et de l’ambassadeur itinérant Sergey Makarov, qui représentaient tous deux le vice-président russe. Le ministre des Affaires étrangères Mikhail Bogdanov, selon Israel Hayom.
La Russie revendique la propriété d’un certain nombre de propriétés contestées à Jérusalem. Affaire à suivre ….
ashdodcafe.com