Accueil L'Actu Economique-Juridique-Fiscal Israël : Nous assistons ces derniers jours à un retour en force...

Israël : Nous assistons ces derniers jours à un retour en force du shekel par Arnaud Sayegh

0

Au 13/06/2023 l’USD/shekel tombait à 3.558 ILS, tandis que l’EUR/ILS était à 3.8407 ILS.
Plusieurs causes : les prévisions de Marché au regard de la réforme juridique israélienne, la publication des chiffres de l’Inflation aux États-Unis et la future décision de la FED en termes de taux Directeur, et tout cela parallèlement à une possible intervention de la Banque Centrale d’Israël sur le marché des Changes.

Après plusieurs semaines d’affaiblissement du Shekel face au Dollar américain et face à l’Euro, ce dernier s’est passablement renforcé depuis le début du mois de juin 2023, avec une clôture le 9/06/2023 à 3.58 pour l’USD et 3.848 pour l’EUR, tandis que fin mai, l’USD était encore aux alentours des 3.75 ILS et l’EUR à plus de 4 ILS.

La tendance se poursuit : au 13/06/2023 l’USD accuse une baisse supplémentaire de 0.84 % pour atteindre un cours à 3.558 ILS, tandis que l’EUR chute de 0.60 % à 3.8407 ILS.

Selon les professionnels du marché des Changes, les fortes fluctuations des taux de change sont à imputer à plusieurs raisons, certaines locales, d’autres internationales.

Sur un plan local, la nervosité du Marché à l’aube du devenir du projet de réforme juridique : cette dernière sera-t-elle purement et simplement abandonnée ou bien le Gouvernement tiendra-t-il tête ce qui entraînerait indubitablement l’Ire de la Rue israélienne ?

En parallèle, les chiffres de l’Inflation devrait être publiés à la mi-juin.

Sur le plan international, la publication des chiffres de l’Inflation étasunienne et la probable augmentation du taux Directeur de la FED  d’un quart de point suite à cette annonce ; même schéma pour la BCE selon les prévisions.

Une autre explication, moins probable toutefois, est une possible ingérence de la BCI sur le marché des Changes via des opérateurs étrangers afin de rester discrète.

En parallèle, les israéliens achètent des devises étrangères en prévision des vacances d’Été, ce qui est de nature à précisément déprécier l’ILS face à ces homologues étrangers.

À l’heure actuelle, les estimations tablent sur un marché des Changes qui devrait rester tendu avec des amplitudes importantes.

Il convient de noter que l’attente des données sur l’inflation et les décisions en matière de taux directeurs par les différentes banques centrales affecteront également les marchés boursiers et les parités de devises.

Selon l’un des acteurs “l’attention sera tout particulièrement portée sur les décisions en matière de taux directeur de la FED et de la BCE”.

“Pour ce qui est de la FED, les avis divergent sur le Marché : certains tablent sur une hausse immédiate de 0.25 % de son taux Directeur afin de prévenir d’éventuelles pressions inflationistes, tandis que d’autres pensent que cette hausse sera pour la prochaine décision”.

“Le relèvement du taux Directeur de la FED peut entraîner une faiblesse du marché boursier, une décision qui de par le passé a contribué à la demande de devises sur le Marché local, lorsque les institutionnels ont été tenus d’ajuster leur portefeuille de protection à la valeur du portefeuille d’investissement. La dynamique ayant conduit à l’appréciation du shekel de 5 % début juin, pourrait continuer à opérer à court terme et ainsi empêcher l’USD de repasser au-dessus de la barre des 3.70 ILS”.

À noter que le 14/06/2023, une rumeur jugée négative par les Marchés sur la réforme juridique que souhaiterait faire passer l’actuel Premier ministre israélien, a précipité l’ILS face à l’EUR et l’USD : en l’espace de quelques heures, l’EUR est passé de 3.84 à plus de 3.91 ; au 15/06, il était à 3.87 à 8:00.

Ces fluctuations démontrent, si besoin est, que la faiblesse actuelle du shekel est à imputer à l’actuel contexte politique, d’ailleurs, les agences de notation ne s’y trompent pas, et envisagent à plus ou moins court terme de réhausser la note d’Israël…pour peu que la réforme juridique en l’état soit abandonnée.

Arnaud Sayegh
Avec l’aimable autorisation de KNE
Services bancaires privés
office@kne-ltd.com

Quitter la version mobile