La société israélienne Rafael Advanced Defence Systems a annoncé mercredi dernier le développement de ce qu’elle a qualifié de premier intercepteur de missiles hypersoniques au monde, appelé SkySonic.
La décision de l’entrepreneur de défense appartenant à l’État de rendre public le projet intervient après le dévoilement la semaine dernière de ce que l’Iran prétendait être son premier missile hypersonique fabriqué dans le pays.
« Nous suivons les développements et les menaces sur la scène mondiale et, comme par le passé, nous faisons progresser et développons les systèmes de défense les plus avancés », a déclaré le Dr Yuval Steinitz, président de Rafael, basé à Haïfa.
Les missiles hypersoniques peuvent voyager au moins cinq fois plus vite que la vitesse du son, soit 1 à 5 milles en une seconde. Ils suivent des trajectoires complexes et ont une plus grande maniabilité que les missiles balistiques, ce qui les rend difficiles à défendre. La plupart des systèmes radar ne peuvent même pas détecter un missile hypersonique.
La Russie, la Chine et les États-Unis sont les seuls autres pays connus à développer des missiles hypersoniques.
L’Iran, un pays dont les dirigeants appellent à plusieurs reprises à la destruction d’Israël, a dévoilé le 6 juin le missile « Fattah », qui a une portée rapportée de 1 400 kilomètres (870 miles) et une vitesse maximale de Mach 13-15.
« Ce missile cible les systèmes anti-missiles de l’ennemi et représente un grand saut générationnel dans le domaine des missiles », a déclaré Amir Ali Hajizadeh, commandant de la Force aérospatiale du CGRI.
« J’entends nos ennemis se vanter des armes qu’ils développent. À tout développement de ce genre, nous avons une réponse encore meilleure, que ce soit sur terre, dans les airs ou dans le domaine maritime, y compris des moyens défensifs et offensifs », a déclaré Gallant.