Avec l’augmentation des cas de mélanome, les Israéliens sont invités à planifier des examens dermatologiques gratuits, à prendre des précautions et à protéger les enfants et les jeunes de moins de 18 ans.

L’été israélien est arrivé. Les températures se réchauffent, le soleil tape fort et les autorités sanitaires israéliennes avertissent les citoyens de prendre des précautions contre les dommages cutanés.

La 31e semaine annuelle de sensibilisation et de détection précoce du cancer de la peau en Israël est une campagne de santé publique menée par l’ Association israélienne contre le cancer (ICA) , en coopération avec les quatre koupot Holim du pays. Il se déroule du 6 au 18 juin.

La semaine est organisée autour d’une campagne encourageant les Israéliens à programmer des examens de la peau gratuits avec un dermatologue ou un chirurgien plasticien via leur caisse de santé.

« C’est une excellente occasion de faire vérifier les grains de beauté, les taches ou les taches de naissance nouveaux ou anciens. Cependant, les gens doivent prendre rendez-vous à tout moment de l’année pour faire vérifier toute différence de forme, de couleur, de texture ou de sensation – comme des démangeaisons – d’un grain de beauté », a déclaré Dana Frost, spécialiste de la promotion de la santé à l’ICA, au Times of Israel.

« Un examen annuel de la peau de tout le corps est recommandé pour tout le monde. La clé pour sauver des vies est la détection précoce », a-t-elle ajouté.

Selon les données fournies par l’ICA, Israël est actuellement classé 22e parmi les 30 pays ayant les taux de mélanome les plus élevés. Au début des années 1990, lorsque l’ICA a commencé à intensifier ses efforts d’éducation à la prévention du cancer de la peau, Israël s’est classé troisième après l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Le mélanome ne représente qu’un pour cent des cancers de la peau, mais c’est la forme la plus agressive. Le mélanome peut métastaser au cerveau, aux os, aux poumons et au foie. Le traitement du mélanome métastatique peut inclure la chirurgie, l’immunothérapie, la thérapie ciblée et la chimiothérapie.

Les trois autres principaux types de cancer de la peau sont le carcinome basocellulaire, le carcinome épidermoïde et le carcinome à cellules de Merkel. 

Environ 2 000 nouveaux cas de mélanome malin ont été diagnostiqués en Israël en 2022, dont 60 % chez les hommes et 40 % chez les femmes, contre 1 818 cas en 2019 et 1 634 en 2013, selon les statistiques du ministère de la Santé. On estime que 10 000 personnes en Israël se rétablissent ou se sont remises d’un mélanome.

« Chaque jour en Israël, cinq personnes reçoivent un diagnostic de mélanome cutané malin. Mais heureusement, grâce à la sensibilisation et à la vigilance, environ 90 % de ces cas sont détectés très tôt, ce qui est crucial pour les chances d’un rétablissement complet » a noté le directeur général de l’ICA, Moshe Bar-Haim, dans un communiqué.

Image illustrative d’un dermatologue examinant un grain de beauté sur un patient à la recherche de signes de mélanome (AlexRaths ; iStock by Getty Images)

Bien que tout le monde doive faire attention, les personnes à la peau, aux yeux et aux cheveux clairs sont les plus exposées aux rayons du soleil. Les personnes qui ont subi des coups de soleil dans leur jeunesse sont plus susceptibles de développer un cancer de la peau plus tard dans leur vie. Certains médicaments peuvent rendre la peau d’une personne plus sensible au soleil, c’est donc une bonne idée de consulter son médecin ou son pharmacien.

Selon Frost, la prévention est aussi cruciale que la détection précoce.

« Nous devons être réalistes sur le fait qu’Israël a plus de 300 jours de soleil par an, nous sommes situés au bord d’un désert et nous subissons un rayonnement solaire très fort », a déclaré Frost.

Elle a souligné que les parents devraient protéger leurs enfants et adolescents de l’exposition au soleil, car 80 % des dommages cutanés causés par les rayons du soleil surviennent avant l’âge de 18 ans.

Pour cette raison, de nombreuses annonces d’intérêt public de l’ICA sur les réseaux sociaux et à la télévision ciblent les jeunes adultes, les adolescents et les parents.

« Cela peut ne se remarquer que plus tard, mais une fois que le mal a été fait tôt dans la vie, il a été fait. C’est pourquoi nous apportons même notre matériel pédagogique aux enseignants des écoles maternelles, afin qu’ils sachent comment protéger leurs élèves du soleil et qu’ils puissent apprendre aux enfants à se protéger », a déclaré Frost.

Le Dr Hana Hajj Abaya, dermatologue au Rambam Medical Center, a souligné que bien que le mélanome soit rare chez les jeunes, il y a eu une augmentation des diagnostics en Israël et dans le monde.

« Nous attribuons cette évolution inquiétante à l’utilisation des lits de bronzage », a-t-elle noté dans un communiqué de l’hôpital.

Abaya a également averti que les bains de soleil pour augmenter son taux de vitamine D n’étaient plus recommandés.

« La plupart d’entre nous en Israël s’exposent suffisamment au soleil pour produire suffisamment de vitamine D. Si, pour une raison quelconque, nos niveaux sont inférieurs à ce qu’ils devraient être, il est préférable de prendre des suppléments de vitamine D ou de manger des aliments riches en vitamine D », a-t-elle déclaré.

Selon Frost, la meilleure façon de prévenir l’exposition au soleil est de ne pas sortir entre 10 h et 16 h.

« Et si vous le devez, portez un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements qui couvrent la peau exposée », a-t-elle déclaré. « Utilisez également un écran solaire avec un indice de protection 30 ou plus et réappliquez-le si vous êtes à l’extérieur pendant plus de deux à trois heures. »

Source Times of Israel en anglais

©ashdodcafe.com