Dans le cadre d’une collaboration entre le ministère de l’Énergie et des Infrastructures, du KKL-Junk et du Forum de l’énergie d’Israël, un premier contrat a été signé dans la ville d’Ashdod pour la construction d’un système solaire sur le toit d’un bâtiment partagé dans le quartier Youd.
Un événement révolutionnaire dans la production d’énergie renouvelable dans les copropriétés à Ashdod : la semaine dernière, pour la première fois, un contrat a été signé pour la construction d’un système solaire dans le 10e arrondissement de la ville. Les propriétaires des appartements de l’immeuble profiteront des bénéfices de la production d’énergie propre sans dépenser un seul shekel de leur poche. La signature fait partie du projet « Sun for All« , une coentreprise de l’association Israel Forum for Energy, de la Kimat Israel Foundation et du ministère de l’Energie et des Infrastructures.
La signature est la fin d’un processus qui a débuté en septembre 2022 dans le cadre d’un événement d’information pour les habitants de la ville, organisé par le Département chargé de l’environnement durable et de la qualité environnementale de la municipalité d’Ashdod.
Les condominiums représentent environ 80% de la zone bâtie en Israël, mais à ce jour, pour diverses raisons, il n’y a que quelques condominiums en Israël sur lesquels des systèmes solaires ont été érigés.
La signature des 5 bâtiments dans le cadre du projet « Sun for All » est une avancée dans le domaine, où l’ambition est que des accords de ce type soient étendus à d’autres endroits en Israël.
Les systèmes solaires de ces bâtiments seront mis en place par une entreprise leader dans le domaine qui financera la construction des systèmes et les entretiendra pendant 25 ans, au cours desquels elle rémunérera les comités de construction à partir des revenus perçus de l’électricité solaire.
Les propriétaires des appartements des immeubles ne dépenseront pas un seul shekel de leur poche et profiteront de la production d’énergie propre.
« Sun for All » a accompagné les comités d’immeubles dans le processus d’entente entre les locataires et le contrat avec l’entreprise solaire, et propose cet accompagnement à tout immeuble intéressé par la mise en place d’un système solaire sur le toit.
Yossi Danino, membre du comité de l’immeuble qui a mené les travaux déclare : « L’étanchéité de notre toiture a 30 ans et nous devons la remplacer. Avec la subvention recue, plus les revenus du système solaire électrique, nous pouvons refaire notre toit commun sans avoir à collecter l’argent des locataires, ce qui prend toujours du temps.
Nous utiliserons les revenus que nous recevrons plus tard du promoteur pour améliorer l’apparence du bâtiment et effectuer des réparations supplémentaires si nécessaire. »
Einat Dettner, PDG du Forum israélien de l’énergie : « Les bâtiments partagés sont un moyen essentiel d’atteindre les objectifs de production d’énergie renouvelable sans nuire aux espaces ouverts, et en plus, la mise en place de systèmes solaires est un outil pour générer des profits pour la communauté, en particulier dans les bâtiments en péripherie des villes. Nous sommes heureux de mener avec les partenaires le projet « Sun for All », dont l’objectif principal est de créer une applicabilité pour la production d’énergie renouvelable dans les bâtiments partagés. »
Yamit Honikman Peretz, directeur du département de la durabilité et de la qualité environnementale de la municipalité d’Ashdod, leader de la préparation au changement climatique dans la ville : « La question des énergies renouvelables est très importante pour la municipalité : nous devons progressivement cesser d’utiliser des carburants polluants et passer aux énergies renouvelables. Je suis très fiere des citoyens qui ont pris l’initiative d’ étudier le dossier, de le gérer avec l’appui d’une équipe. Que chacun profite des négociations et parvienne à cette importante réalisation.
Dr. Doron Markel, scientifique en chef du KKL-Junk : « La crise climatique à laquelle l’humanité est confrontée nous oblige en Israël à passer à la production d’énergie à partir de sources renouvelables. Dans un Israël petit et dense, la grande surface requise pour l’énergie solaire met en danger les zones ouvertes , il faut donc faire un double usage du terrain et du reste pour atteindre un maximum d’énergie renouvelable dans la zone bâtie.
Je me réjouis de l’important projet « Soleil pour tous » partagé par KKL-Junk et le Forum israélien de l’énergie, auquel s’est récemment joint le ministère de l’Énergie et des Infrastructures, un projet qui brise le plafond de verre des systèmes solaires sur les toits des copropriétés, en particulier dans la périphérie, qui jusqu’à présent n’ont pas rêvé d’une telle possibilité. C’est un classique gagnant-gagnant à la fois pour aider la périphérie et pour lutter contre la crise climatique.
Uriel Babchik, Senior Division Manager of the Sustainable Energy Division at the Ministry of Energy and Infrastructure : « Le ministère de l’Énergie et des Infrastructures accorde une grande importance à l’association des bâtiments communs à la révolution des énergies renouvelables, il s’agit de promouvoir le respect de l’objectif national, produire 30% d’électricité à partir d’énergies renouvelables en 2030. Nous saluons le travail conjoint avec le Forum israélien de l’énergie et KKL-Junk, et pensons que des partenariats de ce type aideront à mobiliser le grand public pour promouvoir l’énergie communautaire en Israël. »
Les résidents qui souhaitent participer au projet de toit solaire pour la copropriété ou le quartier peuvent le faire en s’inscrivant via le lien : https://sunforeveryone.org/apply-for-a-project/
Communiqué de presse municipal
©ashdodcafe.com