Tous sauf deux des sept enfants du rabbin Binyomin Jacobs ont quitté leurs Pays-Bas natals, élevant leurs propres enfants en Israël et au-delà.
Cela signifie que le grand rabbin néerlandais, dont la famille vit aux Pays-Bas depuis des générations, et sa femme née à Londres, Blouma, profitent rarement de la chaleur de la grande famille à laquelle ils ont consacré une grande partie de leur vie.
Mais avec des échos dangereux des haines passées qui rebondissent à travers l’Europe, le couple ne veut pas que leurs enfants reviennent.
« Bien sûr, j’aurais aimé avoir tous mes enfants près de moi », a déclaré Binyomin Jacobs au Times of Israel. « Mais pourquoi devrais-je vouloir qu’ils vivent dans un pays où l’antisémitisme est en plein essor? »
Partagée par de nombreux Juifs en Europe et au-delà, la situation du couple résume les défis qui affectent les communautés juives européennes qui perdent des membres alors même que leurs gouvernements nationaux et l’Union européenne dirigent de plus en plus les ressources et les efforts pour résoudre certains des problèmes.
Ces questions étaient au centre d’une conférence la semaine dernière à Porto, au Portugal, organisée par l’Association juive européenne, un groupe de pression basé à Bruxelles. Plusieurs dizaines de dirigeants de la communauté juive de toute l’Europe et des responsables gouvernementaux ont assisté à la conférence, intitulée « Façonner ensemble l’avenir de la communauté juive européenne », et co-organisée par la communauté juive de Porto.
Plus tôt ce mois-ci, les Jacobs ont connu trois incidents antisémites en l’espace de quelques jours : Premièrement, deux hommes ont crié des insultes et des slogans pro-palestiniens au rabbin. Le lendemain, le couple a vécu un incident similaire dans la rue. Plus tard, le rabbin a trouvé plusieurs croix gammées peintes dans le parc de son quartier.
En 2021, le groupe de surveillance du CIDI a enregistré 183 incidents antisémites dans le royaume, une augmentation de 36 % par rapport à l’année précédente et le décompte le plus élevé depuis plus d’une décennie.
« Cela transmet définitivement le sentiment que les Juifs ne sont pas recherchés ici », a déclaré le rabbin, bien qu’il se soit abstenu d’émettre un avis général contre les Juifs qui continuent de gagner leur vie aux Pays-Bas, où la communauté juive compte quelque 40 000 personnes.
Il recommande l’émigration aux fidèles qui le consultent sur cette question en fonction de leur situation. « Il n’y a pas de solution unique à la question de l’aliyah », a-t-il dit, en utilisant le mot hébreu pour l’immigration en Israël par les Juifs.
Blouma Jacobs a noté que l’antisémitisme était l’un des principaux facteurs d’éloignement des jeunes juifs religieux, qui, selon les données statistiques, sont plus susceptibles d’être ciblés en raison de leur code vestimentaire reconnaissable. Quand ils partent, cela affaiblit la communauté qui reste, a-t-elle dit, « donc la vie juive est moins robuste dans l’ensemble ».
Concrètement, « cela signifie que si vous êtes pieux dans un endroit comme Amsterdam, où la plupart des Juifs ne sont pas très pratiquants, vos enfants ont peu de conjoints potentiels qui partagent ses valeurs et sa vision du monde », confirme le rabbin. « Beaucoup partent à cause de ça. »
Même ceux qui ne s’éloignent pas physiquement peuvent encore retarder la communauté. « L’antisémitisme signifie que ceux qui s’assimilent sont moins susceptibles de rester attachés ou de renforcer leur attachement », a déclaré Jacobs.
Plusieurs dirigeants de communautés juives européennes ne cachent pas le fait que leurs enfants sont partis. Joel Mergui, président du Consistoire de Paris, l’organe de la communauté juive française responsable des services religieux, a fait référence dans des discours au fait que ses quatre enfants ont, à un moment donné de leur vie, déménagé en Israël.
Mergui a souvent cité la tradition sioniste de sa famille pour expliquer cela. Mais il a également partagé son angoisse sur la façon dont l’antisémitisme affecte la vie des enfants juifs et de leurs parents en France. « Ces dernières années, j’ai vu des enfants comparer des écoles non pas sur des notes, mais sur leur niveau de protection policière », a-t-il déclaré dans une interview mémorable de 2015.
Meyer Habib a déclaré que deux de ses quatre enfants vivaient en Israël. Le grand rabbin de Paris, Michel Gugenheim, a huit enfants, tous vivant en Israël.
De nouvelles lois adoptées dans les capitales européennes ont également permis de convaincre de nombreux Juifs que même les gouvernements qui s’engagent à protéger physiquement les Juifs ne sont pas toujours déterminés à garantir que le judaïsme puisse être exercé librement. La Belgique, la Suède, la Finlande, le Danemark, la Slovénie, l’Estonie, la Suisse et la Norvège ont largement interdit l’abattage casher, et de nombreux pays d’Europe ont restreint la circoncision religieuse ou envisagent de le faire.
Ces problèmes se posent aux Pays-Bas, dont la réputation de tolérance contraste à la fois avec une augmentation ces dernières années des expressions d’antisémitisme et des initiatives répétées pour interdire l’abattage casher ainsi que la circoncision.
En 2011, le parlement néerlandais a effectivement interdit l’abattage casher et halal lors d’un vote qui, ce qui n’est pas inhabituel pour ce type de législation en Europe occidentale, a été soutenu à la fois par des politiciens anti-musulmans à droite et par des politiciens libéraux favorables au bien-être des animaux à gauche. Le Sénat a annulé l’interdiction, citant les libertés religieuses, mais de nouvelles tentatives pour réimposer les restrictions sont en cours.
La circoncision non médicale, pratiquée par les Juifs sur les garçons dès l’âge de huit jours, est également dans le collimateur des autorités. En 2019, le ministère de la Santé a déclaré qu’il enquêtait sur deux des mohels les plus connus du pays , qui pratiquent les circoncisions religieuses, sur la base d’une lecture contestée d’une loi sur ces procédures.
Des dynamiques similaires affectent la communauté juive européenne dans son ensemble, y compris en Belgique, siège et symbole perçu de l’Union européenne. Deux de ses trois régions ont interdit l’abattage casher et halal en 2019. Se produisant au milieu d’une recrudescence d’ incidents antisémites et d’attaques terroristes islamistes, ces événements ont amené les dirigeants communaux à s’interroger publiquement sur l’avenir de leurs communautés pour la première fois depuis des décennies.
L’immigration en Israël de Juifs de Belgique, où vivent environ 40 000 d’entre eux, a augmenté d’environ 20 % après 2010. La moyenne annuelle des arrivées après cette année est de 170 nouveaux arrivants, contre 130 par an les années précédentes, selon les statistiques du gouvernement israélien. Des milliers d’autres Juifs belges sont partis vers d’autres destinations, ont déclaré des dirigeants communautaires.
L’« exode silencieux », comme l’a qualifié l’éminent militant communautaire Joel Rubinfeld, a laissé des synagogues autrefois populaires vides et mises en vente.
Au Danemark, les dirigeants communaux ont averti que les tentatives répétées d’ajouter la circoncision religieuse à l’interdiction de l’abattage casher mettraient fin à la vie juive là-bas.
Même en France, la plus grande communauté juive d’Europe avec environ 400 000 membres, de nombreuses congrégations ont été épuisées par le départ d’au moins 50 000 Juifs vers Israël depuis 2014, selon les statistiques du gouvernement israélien.
Lors de la conférence de Porto, le directeur de l’Association juive européenne, le rabbin Menachem Margolin, a exhorté les dirigeants de la communauté présents à « ne jamais abandonner », les assurant que l’avenir de la communauté juive européenne est « entre leurs mains ». Un lobbying efficace, la construction de ponts, l’unité entre les Juifs et une pure détermination peuvent avoir des résultats spectaculaires, a-t-il soutenu dans plusieurs discours qui ont reçu des applaudissements enthousiastes.
Margolin a également mené une enquête rapide auprès de la centaine de dirigeants de la communauté juive présents dans la salle à Porto, leur demandant : « Combien d’entre vous ont été contactés par un responsable, demandant votre avis sur les plans de lutte contre l’antisémitisme et de sauvegarde de la vie juive ? »
Une seule personne, Maximillian Marco Katz de Roumanie, a levé la main.
« C’est ce que nous devons changer », a déclaré Margolin. « Nous devons être unis et proactifs.
Dernier baroud d’honneur à Waterloo
Pourtant, sur le terrain, certains dirigeants de la communauté juive ont des soucis plus immédiats que l’élaboration des politiques : ils voient leurs congrégations dépérir. L’un de ces dirigeants est Jacob Benzennou, président de la communauté juive de Waterloo, une ville belge près de Bruxelles surtout connue pour la défaite subie par l’armée de Napoléon Bonaparte en 1815. Aujourd’hui, elle abrite environ 250 Juifs.
Benzennou est l’un des centaines de milliers de Juifs d’Afrique du Nord qui, à partir des années 1950, ont donné un coup de pouce bien nécessaire à la fois en nombre et en pratique religieuse aux communautés juives européennes qui avaient été décimées et parfois anéanties lors de l’Holocauste.
Il a cofondé la communauté juive de Waterloo et une synagogue locale il y a environ 30 ans, et elle est rapidement devenue une congrégation dynamique. Mais, en raison de l’assimilation et de l’émigration qui ont commencé dans les années 1990, la synagogue de Waterloo n’a souvent pas de minyan , un quorum de 10 hommes juifs nécessaire pour certaines prières dans le judaïsme orthodoxe.
« Nous n’avons pas assez de personnes qui veulent venir à la synagogue et nous assistons à une évolution très sérieuse : il y a une assimilation très, très rapide », a déclaré Benzennou. « Tout le monde parle d’antisémitisme mais en tant que fondateur d’une synagogue, je suis plus inquiet que les jeunes ne viennent plus ou ne participent plus : pas à la religion, pas à la tradition et pas à la vie associative ».
Plusieurs pays, dont l’Allemagne, ainsi que des institutions de l’UE, ont ces dernières années alloué des ressources financières à la lutte contre l’antisémitisme par le biais de la législation, de l’éducation et de la protection physique des communautés juives. Certains de ces pays et entités ont également lancé des projets visant à soutenir la culture juive.
De nombreux Juifs apprécient ces efforts qui, selon eux, offrent de l’espoir dans les moments difficiles. Mais d’autres doutent de leur efficacité lorsqu’ils sont dirigés par des gouvernements et des entités qui limitent simultanément la capacité des Juifs à exercer certains des rites les plus élémentaires de la religion, ou semblent pointer du doigt Israël pour la réprimander.
Binyomin Jacobs considère que les deux problèmes – l’antisémitisme et l’assimilation – sont liés. « Plus l’antisémitisme s’exprime, plus les gens partent. Plus les Juifs partent, d’autres suivent à cause de la diminution des communautés juives », a-t-il dit.
« Je n’ai pas besoin d’allumer les nouvelles : quand je vois les voitures de police en face de chez nous, je sais que quelque chose s’est passé en Israël », a déclaré le rabbin lors de la conférence, faisant référence au fait que les crimes antisémites ont tendance à monter en flèche à travers l’Europe occidentale chaque fois que la violence éclate à l’intérieur ou autour d’Israël.
Blouma Jacobs, un enseignant de longue date, a tenté en vain d’engager les adolescents. « Je leur ai crié : revenez nous parler au lieu de vous enfuir comme des lâches », se souvient-elle.
Plus tard cette semaine-là, les Jacobs ont appris que le rabbin local desservant la petite communauté juive d’Amersfoort prenait sa retraite, plaçant un point d’interrogation sur l’avenir de la communauté même où vivent les Jacobs.
Le grand rabbin, dont le travail comprend l’éducation à l’Holocauste et la sensibilisation des alliés chrétiens et musulmans et des juifs qui recherchent un lien plus fort avec le judaïsme, aurait aimé vivre près de certains de ses enfants à l’étranger, que ce soit en Israël, au Royaume-Uni, aux États-Unis États-Unis ou au Canada, a-t-il dit. Mais il restera aux Pays-Bas, a-t-il dit, car « un capitaine n’abandonne pas un navire ».
Le couple « vivra à coup sûr à Amersfoort aussi longtemps que notre présence sera nécessaire », a déclaré Blouma Jacobs, qui, avec son mari, se préparent pour les événements célébrant le 300e anniversaire de la synagogue locale en 2027.
« Après, on verra. »
source : timesofisrael.com en anglais
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