Nous nous sommes habitués à ce que les compagnies aériennes réduisent drastiquement leurs coûts après de lourdes pertes pandémiques, y compris des sandwichs maigres qui arrivent sur nos plateaux à la place d’un vrai repas.
Ainsi, lorsque la compagnie aérienne nationale israélienne El Al a annoncé qu’un chef de renom réorganisait ses menus – dans toutes les classes de vol – cela a été une excellente nouvelle. Surtout quand le chef est Assaf Granit , dont le restaurant parisien, Shabour, a reçu une étoile au guide Michelin en 2021.
Jusqu’à ce que le nouveau menu soit déployé dans quelques mois, les passagers d’El Al se dirigeant vers plus de 50 destinations devront encore se contenter du couscous et des boulettes de viande réguliers, une pita avec un récipient de houmous Sabra, des blintzes du petit-déjeuner et une ancienne – mousse parve au chocolat avec un léger arrière-goût de crème non laitière.
Cependant, le 26 avril, jour de l’indépendance d’Israël, les passagers de certains vols El Al ont eu un avant-goût du futur sous la forme d’un menu de falafels unique créé par Granit avec la chaîne israélienne Falafel b’Ribua (Falafel sur la place) .
Les choix comprenaient des falafels classiques, des falafels à la persane avec du citron et des herbes, et des falafels épicés à la mangue et au baharat .
L’homme derrière les repas
Granit, 44 ans, est né à Jérusalem où il a ouvert son premier restaurant, Machneyuda , en 2009. Situé près du marché de Mahane Yehuda, il est devenu un avant-gardiste et s’est hissé au 50Best , le classement annuel des restaurants internationaux par la société de médias britannique William Reed.
Granit est également devenu un chef célèbre en apparaissant comme juge dans l’émission télévisée du concours de télé-réalité israélien, « Game of Chefs ».
Le groupe MachneYuda, dont Granit est partenaire, compte désormais 30 restaurants et projets dont Palomar, Barbary Brasserie et Coal Office (une collaboration avec le designer Ted Dixon) à Londres ; bistrot Balagan et Tekes (végétarien) à Paris ; le restaurant et bar à cocktails Berta à Berlin ; et Sella dans l’île caribéenne de St Barthes.
Restaurants volants
Lors du récent communiqué de presse pour révéler l’identité du nouveau chef de la compagnie aérienne, tout le monde était muet sur le tarif auquel on pouvait s’attendre.
Oren Cohen Butansky, vice-président du service et de l’expérience client d’El Al, a décrit les changements à venir pour une «expérience culinaire améliorée et rafraîchie».
La PDG Dina Ben Tal Ganancia a déclaré que le nouveau menu mettrait en évidence « l’empreinte digitale unique » de Granit.
Granit dirait seulement que sa tête « est pleine d’idées sur la façon de transformer la flotte d’avions d’El Al en restaurants volants » et promettait « d’apporter la magie et la beauté d’Israël au monde entier ».
Généreux et surprenant
Pour avoir une idée de ce qui pourrait être servi sous le contrôle culinaire de Granit, jetez un œil à ce que le Guide Michelin décrit comme sa « cuisine créative généreuse et surprenante », puis imaginez-la adaptée pour répondre aux exigences alimentaires casher.
Le guide note, par exemple, des foies de poulet avec «la meilleure purée de pommes de terre de tous les temps» et des oignons caramélisés, du mulet poêlé dans «une version moyen-orientale de la bouillabaisse» et de la poitrine braisée au café turc. Les desserts des restaurants du Granit comprennent un gâteau au miel avec du caramel au lait et des olives, ainsi que du riz au lait à la turque avec du lait de figue.
Les plats des menus du Granit sont souvent décrits avec humour. Si cela était transféré en vol, cela allégerait certainement l’atmosphère et aiderait à passer le temps.
Qui pourrait s’empêcher de sourire face à Fifty Shades of Onion Tortellini ou Back to our Crazy Mushroom Risotto with Truffe Oil and Parmesan ?
Shabour est présenté comme un restaurant pour « relier Paris à Jérusalem » et le menu est intitulé « Le Voyageur ».
Source : israel21c.org en anglais
©ashdodcafe.com