Le Prof. Amnon Shashua, informaticien et spécialiste en intelligence artificielle, co-fondateur et PDG de Mobileye, société israélienne développant des systèmes anti-collisions et d’assistance à la conduite de véhicules, est le récipiendaire du Prix d’économie Hugo Ramniceanu 2023 de l’Université de Tel-Aviv. Le Prix lui a été remis par le Dr. Monique Barel, fille du défunt philanthrope, lors d’une cérémonie festive dans le cadre du Conseil des Gouverneurs de l’Université, en présence de Dafna Meitar-Nechmad, Présidente du Conseil des Gouverneurs, du Prof. Ariel Porat, Président de l’Université de Tel-Aviv, du Prof. François Heilbronn, Président de l’Association française de l’Université, de l’Ambassadeur de Roumanie en Israël, H.E. Radu Ioanid, des membres de la famille Ramniceanu et d’un public nombreux.
«
Scientifique dans son ADN
La cérémonie a débuté par un hommage à Sylvain Barel, époux du Dr. Monique Barel, décédé l’an dernier (1947-2022). « Je préfère le mot de legs à celui d’héritage », a déclaré son fils Francis Barel, dans un inspirant discours à la mémoire de son père. « Le mot legs implique une notion de transmission et de responsabilité, alors que celui d’héritage est tourné vers le passé. C’est ainsi que les fondateurs de l’Etat d’Israël nous ont légué la startup nation. L’Université de Tel-Aviv a créé plus de brevets que la plupart des autres universités dans le monde. Mon père, originaire de Roumanie (notre nom d’origine était Bercovici) était un entrepreneur qui a travaillé dur toute sa vie. Fils unique, il considérait chacun de ses amis comme un frère ou une sœur. Il nous a appris l’amour, l’amitié, nous a poussé à être toujours plus forts, plus cultivés, plus profonds, à représenter fièrement nos ancêtres et le nom Barel qu’il avait lui-même choisi, et a toujours soutenir Israël et l’Université de Tel-Aviv ».
«Les ordinateurs vont continuer de changer le monde et Israël a un très fort potentiel pour être leader dans ce domaine»
« Sylvain et moi avons été marié pendant 47 ans », a déclaré le Dr. Monique Barel. « J’aime généralement faire le parallèle entre mon père Hugo et le récipiendaire du Prix, cette fois je ferai cette comparaison avec mon époux. Comme le Prof. Shashua, Sylvain était un « mordu » des ordinateurs. C’était un passionné de l’actualité, et la vente de Mobileye a été la meilleure nouvelle de l’année 2019, d’après le Times. C’était un amoureux d’Israël et vous avez allumé une torche pour le Jour de l’Indépendance », ajoute-t-elle en s’adressant au lauréat. « Notre famille est très fière que vous fassiez don de l’argent du Prix à des étudiants. Puisse ce prix vous apporter encore plus de bonheur et de succès ».
Le Prix a ensuite été remis par le Prof. Porat au Prof. Shashua.
Le Prof. Tova Milo, Doyenne de la Faculté des sciences exactes remercie le Prof. Shashua pour la donation de son prix, qui servira à financer le programme « Femmes dans les sciences exactes ». «Il s’agit d’un programme de réseautage qui revient très cher car nos mentors sont payés », explique-t-elle. « Les femmes sont toujours prêtes à faire du volontariat, mais cela prend du temps, et justement elles n’en ont pas. Je suis donc très reconnaissante au Prof. Shashua de cette donation. L’équilibre entre les sexes est un problème dont tout le monde est conscient, mais peu font vraiment quelque chose pour le changer, et je vous engage tous à le faire ».
Photos:
1. De gauche à droite: le Prof. Ariel Porat, le Dr. Monique Barel, le Prof. Amnon shashua et le Prof. François Heilbronn.
2. Le Prof. Amnon Shashua
3. Francis Barel
4. Gerald Ramniceanu (au centre) et les deux étudiants lauréates des bourses d’économie Hugo Ramniceanu.
(Crédit: Université de Tel-Aviv)