« Contrairement à ce qu’a dit Abu Mazen [alias Abbas] il y a quelques jours, nous étions ici il y a des milliers d’années et nous serons toujours ici dans des milliers d’années. »
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a fait de la réunion du cabinet du dimanche matin de cette semaine une fête après la Journée de Jérusalem, l’anniversaire de la libération et de la réunification de Jérusalem pendant la guerre des Six jours de juin 1967, qui a été célébrée vendredi.
En l’honneur de Jérusalem, la réunion s’est tenue dans les tunnels du mur occidental dans la vieille ville, où plusieurs décisions ont été prises pour développer et renforcer la capitale israélienne, a indiqué le bureau de Netanyahu.
« Il y a quelques jours, Abu Mazen [le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas] a déclaré aux Nations Unies que le peuple juif n’avait aucun lien avec le mont du Temple et que Jérusalem-Est faisait partie de l’Autorité palestinienne. Par conséquent, et pour attirer son attention, nous organisons aujourd’hui une réunion spéciale du Cabinet en l’honneur de la Journée de Jérusalem au pied du Mont du Temple sur lequel le roi Salomon a construit le Premier Temple du Peuple juif, et qui est – encore une fois pour attirer l’attention d’Abou Mazen attention – le cœur de l’État historique d’Israël, la Cité de David, et est là depuis 3 000 ans », a déclaré Netanyahu.
« Les liens profonds entre le peuple juif et Jérusalem sont sans parallèle parmi les nations. Jérusalem était notre capitale environ 1 100 ans avant que Londres ne devienne la capitale de l’Angleterre, environ 1 800 ans avant que Paris ne devienne la capitale de la France et environ 2 800 ans avant que Washington, DC ne devienne la capitale des États-Unis. Pendant plus de 100 générations, les Juifs ont exprimé leur désir particulier de Jérusalem en prières répétées trois fois par jour et sous le dais nuptial.
« Il y a cinquante-six ans, pendant la guerre des Six jours , nous avons unifié Jérusalem. Mais je dois dire que le combat pour son unité n’est pas terminé. Maintes et maintes fois, mes amis et moi avons été forcés de repousser la pression internationale de la part de ceux qui voulaient à nouveau diviser Jérusalem, et de la part des premiers ministres d’Israël qui étaient prêts à céder à ces pressions et étaient même prêts à concéder les lieux les plus saints.
Nous avons agi différemment. Non seulement nous n’avons pas divisé Jérusalem ; nous l’avons construit et agrandi. Je suis fier d’avoir eu le grand privilège de construire de nouveaux quartiers à Jérusalem, tels que Har Homa, Givat Hamatos et Maaleh Hazeitim, dans lesquels vivent des dizaines de milliers d’Israéliens. Nous avons fait tout cela ensemble face à une forte pression internationale. Nous nous sommes opposés à ces pressions.
Plus d’ambassades seront transférées à Jérusalem
Je suis fier que les gouvernements que nous avons dirigés aient mené une grande expansion et un développement dans toutes les parties de la ville, à l’ouest et à l’est, au nom de ses habitants. Je suis fier que nous ayons obtenu la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale d’Israël et le transfert des ambassades américaines et autres dans la capitale – et notre main est toujours tendue.
Je vous promets que d’autres ambassades seront transférées à Jérusalem, et cela ne prendra pas très longtemps. Mais le travail n’est pas terminé, et le défi est encore devant nous. Il y a encore ceux qui veulent diviser Jérusalem et ils le disent ouvertement. Il y a ceux qui proclament leur loyauté envers la Jérusalem unie mais ne sont pas vraiment prêts à se battre pour elle au moment de vérité. Seul le camp national que nous dirigeons sauvegardera une Jérusalem forte et unie, tout comme nous protégeons notre sécurité et notre fierté nationale.
Et donc, au nom de notre sécurité, de notre avenir et de l’unité de Jérusalem, nous devons continuer à maintenir notre gouvernement, celui du camp national. Vous voyez tous la différence.
Nous allons « restaurer notre honneur national »
Il y a tout juste un an, ici au cœur de Jérusalem, nous avons vu une scène honteuse. Deux jeunes juifs se sont empressés d’enlever les drapeaux israéliens de leur voiture. Ils s’étaient arrêtés à un feu rouge et craignaient qu’un cortège de Palestiniens, qui manifestaient en face d’eux et agitaient des drapeaux de l’OLP au cœur de Jérusalem, ne les blesse, comme beaucoup d’autres ; nous avons également été scandalisés par cela.
Nous avons promis de restaurer notre honneur national – et je tiens notre promesse. Nous l’avons fait la semaine dernière avec la marche des drapeaux qui a parcouru fièrement les rues de notre capitale, et l’opération Bouclier et Flèche, qui a changé l’équation avec le Jihad islamique.
Bien sûr, afin de continuer à maintenir notre gouvernement national, nous devons adopter le budget de l’État. Vous savez que j’ai un peu d’expérience en la matière, ayant voté près de 20 budgets d’État, et je peux vous dire qu’il y a toujours des arguments de dernière minute. Je crois que nous les surmonterons et adopterons le budget.
« Un enfant Haredi n’est pas un demi-enfant »
Nous voterons un budget responsable dont l’un des objectifs est d’égaliser les conditions entre un enfant haredi et celles d’un enfant laïc. Les enfants haredi n’ont pas besoin de recevoir moins que les enfants laïcs ou religieux parce qu’un enfant haredi [ultra-orthodoxe] n’est pas la moitié d’un enfant. Aucun Juif n’a besoin d’entendre l’incitation à l’antisémitisme sur les chaînes de télévision, ou de voir des caricatures honteuses dans les médias biaisés, qui copient la propagande antisémite que notre peuple a connue dans ses périodes les plus sombres. Le fait est que sous notre gouvernement, nous avons réussi à intégrer le secteur haredi sur le marché du travail plus que tous les autres gouvernements – et nous continuerons à le faire.
Ce gouvernement a été élu pour ça; Par conséquent, je suis certain que dans les jours à venir, nous comblerons toutes les lacunes et continuerons à travailler ensemble au nom de tous les citoyens d’Israël et de Jérusalem.
En effet, aujourd’hui, le gouvernement approuvera des budgets pour le développement de la Vieille Ville et le renforcement de tout Jérusalem. Nous moderniserons les infrastructures de la place du Mur Occidental et nous améliorerons les services de transport. J’ai spécialement demandé qu’une attention soit accordée à l’achèvement du périphérique (le périphérique Est et l’autoroute Nord-américaine), ce sera une nouvelle majeure comme la grande nouvelle des transports que nous avons apportée, une grande nouvelle à Jérusalem et pas seulement à Jérusalem. Nous élargirons les activités éducatives pour les enfants, les soldats et les étudiants et nous encouragerons les visites à l’incroyable Mur des Lamentations où nous nous trouvons actuellement.
Ces décisions rejoignent ce que nous avons déjà fait au nom de notre capitale. Il y a plusieurs années, nous avons initié et commencé le creusement des merveilleux tunnels de Har Nof, et aujourd’hui des dizaines de milliers de conducteurs les utilisent quotidienne-ment. Parallèlement, nous prolongeons le tramway de la ville de Gilo au Sud jusqu’à Ramot au Nord.
Le quartier à l’entrée de la ville est en construction. Nous y passons tous quotidiennement et le voyons progresser. Cela donnera une impulsion majeure au commerce, à l’emploi, au logement, à la culture et aux loisirs. Je note que des centaines d’entreprises de haute technologie sont déjà actives à Jérusalem, et nous allons de l’avant avec de nouvelles initiatives pour construire des logements.
« De grands et puissants changements »
Dans les années à venir, nous ferons également avancer une entreprise innovante – le téléphérique du Mur des Lamentations, qui permettra un accès plus facile à la zone du Mur des Lamentations et à la Cité de David. Je suis certain que rouler dessus sera une expérience unique et spéciale pour les Israéliens et les touristes étrangers. En tant que Jérusalemite depuis l’âge de deux jours, parce que je suis né à Tel-Aviv et que je suis arrivé à Jérusalem à l’âge de deux jours, je me souviens de Jérusalem et cela change tous les jours. Il y a des choses merveilleuses qui ne changent pas, mais il y a aussi de grands et puissants changements qui débordent d’élan, d’imagination et d’espoir.
Je voudrais remercier tous les ministres du gouvernement de s’être joints au profit de Jérusalem, mais en particulier le ministre des Affaires de Jérusalem Meir Porush, le ministre des Finances Bezalel Smotrich, le maire Moshe Lion, qui poursuit le travail énergique de son prédécesseur, le ministre Nir Barkat.
« Contrairement à ce qu’a dit Abu Mazen il y a quelques jours, nous étions ici il y a des milliers d’années et nous serons toujours ici dans des milliers d’années. »
La fête de Chavouot tombe cette année le jeudi soir et se termine le vendredi au coucher du soleil, au début du Shabbat.
Le Premier ministre a conclu en souhaitant « un joyeux Chavouot au peuple d’Israël, une joyeuse fête à Jérusalem, l’éternelle capitale unie de l’État d’Israël ».
ashdodcafe.com