Pendant la Semaine dédiée à la sécurité des enfants – 4 enfants ont eu besoin de soins médicaux dans les 4 jours après avoir avalé des objets étrangers – deux d’entre eux ont eu besoin d’interventions chirurgicales vitales. « J’appelle les parents à ne pas apporter de jeux magnétiques à la maison », déclare le Dr Hani Taff Ulivston.
Quatre enfants ont été évacués vers l’hôpital public Assuta Ashdod au cours des quatre derniers jours après avoir avalé des objets étrangers – entre autres, des parties d’un jeu composé d’aimants et de pièces d’argent. Deux des enfants ont été libérés en quelques heures, après avoir reçu le traitement, deux autres enfants – une fille de 7 ans et une fille de 4 ans – ont dû être opérés d’urgence en raison de la gravité de leur état.
A partir de samedi, quatre enfants âgés de 7, 4, 10 et 6 ans ont été amenés à l’hôpital public d’Asuta à Ashdod, un par un, séparément, souffrant d’agitation et de vomissements. Lors des tests, il a été constaté qu’ils avaient tous des histoires similaires : ils ont avalé des objets étrangers. Certains d’entre eux ont avalé des pièces de jeu, des boules de collier et des aimants et deux d’entre eux ont avalé des pièces d’argent. Il convient de souligner qu’il s’agit de cas distincts.
Ces cas rejoignent un autre cas d’un garçon de 6 ans hospitalisé depuis samedi dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital après s’être étouffé avec un bonbon.
Dans deux des cas, aucune intervention chirurgicale n’a été nécessaire, et après un traitement approprié, les objets étrangers ont été expulsés naturellement et les enfants sont rentrés chez eux.
En revanche, dans les radiographies d’une fillette de 7 ans, il a été constaté que les parties du jouet qu’elle avait avalées étaient logées dans l’intestin, et même après 72 heures de traitement, il n’y avait aucun progrès dans les tentatives d’extraction du jouet des parties de son corps et il n’y avait aucune possibilité de sortie par les voies naturelles.
Dans un autre cas, une fillette de 4 ans a été amenée à l’hôpital et une radiographie a montré des pièces d’argent dans l’œsophage de la fille qui ont provoqué une compression de la trachée, ce qui a empêché la fille de respirer correctement.
Après une consultation médicale avec des médecins de divers départements de l’hôpital public Assuta Ashdod – dont le Dr Hani Taff Ulivston, directeur de l’unité de gastro-entérologie pédiatrique, le Dr Sharon Avnet Tamir, directeur du département AAG / chirurgies de la tête et du cou et avec d’autres médecins seniors, il a été décidé que des chirurgies urgentes étaient nécessaires pour éviter tout danger pour la vie des deux enfants.
La première intervention chirurgicale, pour la fillette de 4 ans, a été réalisée hier soir (mardi) dans l’après-midi sous la direction du Dr Ofer Glick et du Dr Jordan Tanenbaum du département AAG/chirurgie cervico-faciale ; la deuxième opération, pour la fillette de 7 ans, a été faite ce matin (mercredi) par le Dr Hani Taff. Heureusement pour tout le monde, les opérations se sont terminées avec succès.
Les pièces d’argent et les pièces de jeu ont été retirées dans leur intégralité et les filles ont été transférées pour des soins et une surveillance supplémentaires dans le service des enfants de l’hôpital public Assuta Ashdod.
Dr Hani Taff Ulivston, directeur de l’unité de gastroentérologie pédiatrique de l’hôpital public Assuta Ashdod : « Malheureusement, ces derniers mois, nous avons constaté une forte augmentation du nombre de renvois vers les hôpitaux en raison du fait de jouer avec et d’avaler des pièces de jeu magnétiques. Jusqu’à présent, après un traitement approprié, les enfants quittent l’hôpital sains et saufs.
Mais, en raison de l’augmentation de ces cas, nous craignons de devoir traiter des cas plus difficiles.
Dois-je demander aux parents de ne pas apporter de jeux magnétiques à la maison ? La réponse est, sans équivoque, oui !
La meilleure défense est la prévention, et il ne faut pas attendre qu’un cas tragique se réveille »
Dr Sharon Avnet Tamir : « J’en appelle à tous les parents et leur demande d’être vigilants : lorsqu’il s’agit de jeunes enfants, toute petite chose qu’ils mettent dans leur bouche peut être inhalée dans les poumons ou avalée et se coincer dans l’œsophage. Gardez ces objets hors de leurs mains »
Le Dr Nili Yanai, pédiatre senior au Children’s Medical Center, qui prodigue les premiers soins aux enfants dès leur arrivée à l’hôpital : « L’inhalation d’un corps étranger met la vie en danger ! Les petits enfants apprennent le monde et ont tendance à tout mettre dans leur bouche. Les parents doivent être vigilants et éviter de les laisser jouer avec de petites pièces qui ne correspondent pas à leur âge.
Même en matière d’alimentation, la capacité de mastication et de déglutition des enfants jusqu’à 5 ans n’est pas aussi développée que celle des adultes et ils ont tendance à inhaler dans la trachée plutôt que dans l’œsophage. Il est très important de faire attention à la forme de l’aliment, sa texture et sa taille.
C’est notre boulot, à nous les parents, d’être vigilants et d’empêcher la prochaine catastrophe ! » dit-elle.
communiqué de presse de l’hopital Assuta
©ashdodcafe.com