Dans le contexte inflationniste actuel, il est légitime de se demander où placer son épargne; vers quelle(s) classe(s) d’actifs faut-il se tourner pour dégager du rendement ? Des opportunités se présentent en raison du contexte actuel, notamment la classe d’actifs des produits structurés, qui, dans cette période de rendements faibles, offre une réelle alternative de placement innovant au couple rendement/risque clair et déterminé au préalable.
Les produits structurés permettent de répondre précisément aux objectifs d’investissement de l’épargnant et de s’adapter à son profil.

Qu’est-ce qu’un produit structuré ?
Un produit structuré correspond à la combinaison d’instruments financiers prenant la forme d’un contrat passé entre une banque et un investisseur. Le contrat prévoit un rendement déterminé contre l’acceptation d’un risque connu.

L’ensemble des paramètres de la structure sont établis en amont, ce qui confère un réel avantage à l’investisseur : connaître de façon préalable l’ensemble des conditions du produit.

En tant que titre de créance, les produits structurés peuvent être logés sur :

  • Des comptes-titres ;
  • Des contrats d’assurance vie ;
  • Des FID / FAS / FIC (contrats d’assurance vie de droit luxembourgeois).

On distingue deux « composantes » d’un produit structuré : sa composante obligataire et sa composante optionnelle. La composante obligataire, issue de l’utilisation d’un produit de taux (une obligation zéro-coupon) va permettre de restituer, à l’échéance de l’investissement, le capital initialement investi. La composante optionnelle, due à l’utilisation de produits dérivés (dans notre cas précis, des options d’achat et de vente), va déterminer la performance réelle de la solution ; on parle alors de « moteur de rendement » du produit.

Pourquoi investir dans un produit structuré dédié ?
La conception sur mesure permet d’établir une stratégie unique et parfaitement adaptée aux objectifs d’investissement (niveau de rémunération, type de protection, type de sous-jacent, durée d’investissement maximale) et au profil de l’investisseur (univers d’investissement, aversion/acceptation du risque).

Les produits structurés se révèlent être une réelle alternative d’allocation en cette période dans le contexte actuel. Ils confèrent à l’investisseur un rendement prédéterminé moyennant l’acceptation d’un risque connu, à travers l’établissement d’une stratégie parfaitement adaptée à ses objectifs d’investissement et à son profil.

Précision : Les informations contenues dans cet article n’engagent que le rédacteur et ne sauraient se substituer à un conseil financier spécifique. Elles ne sont valables qu’à la date de leur rédaction uniquement.

Jeremy ESSERYK
Conseiller en Investissements Financiers
Courtier en assurances et en prêts bancaires en Europe
office@kne-ltd.com