– Peu après deux heures du matin et moins d’une semaine après les 104 roquettes lancées de Gaza sur le territoire israélien, Tsahal a commencé à attaquer des cibles du Jihad islamique et a annoncé le lancement de l’opération “Bouclier et flèche”. 12 morts palestiniens dont trois cadres du Djihad islamique. Galant a approuvé la mobilisation de réservistes pour les postes requis. Le trafic ferroviaire vers Sderot a été interrompu, les points de passage de Gaza ont été fermés.
Tsahal a lancé une opération dans la bande de Gaza et éliminé trois hauts responsables du Jihad islamique, une semaine après la brève série de combats au cours de laquelle plus de 100 roquettes ont été tirées sur Israël : Le porte-parole de Tsahal a annoncé mardi soir que l’armée avait lancé l’opération “Magen et Hetz”, éliminant trois hauts responsables du Jihad islamique. À la suite de l’opération, le ministre de la Défense Yoav Galant a annoncé une « situation spéciale sur le front intérieur » et approuvé la mobilisation de réservistes « pour les positions requises, en fonction des besoins. Les routes ont été bloquées près de la bande de Gaza, la circulation des trains au sud d’Ashkelon a été interrompue et le commandement du front intérieur a publié des instructions spéciales.
Selon l’annonce de Tsahal, l’opération conjointe du Shin Bet a également liquidé, Khalil Bahtini, commandant du nord de la bande de Gaza du Jihad islamique, responsable des tirs de roquettes sur la bande de Gaza au cours du mois dernier ; Tareq Izz a-Din, haut responsable de l’organisation responsable de la direction des attaques terroristes en Judée-Samarie depuis la bande de Gaza, et Jihad Ghannam, secrétaire du conseil militaire de l’organisation terroriste. Le cabinet politico-sécuritaire n’a pas été convoqué avant le début de l’opération et ses ministres n’ont pas approuvé la reprise des assassinats ciblés. Environ 40 avions différents ont participé à l’attaque, contre trois cibles simultanément.
Les attaques se sont poursuivies , au cours desquelles les hauts fonctionnaires ont été éliminés. Des avions de combat et des hélicoptères de Tsahal ont attaqué des sites de fabrication d’armes, notamment des ateliers de fabrication de roquettes à Khan Yunes, ainsi qu’un site qui a également été utilisé pour fabriquer des composants en béton utilisés pour construire des tunnels terroristes. En outre, six complexes militaires du Jihad islamique ont été attaqués, la plupart d’entre eux utilisés comme dépôts d’armes et infrastructure logistique pour l’organisation. En outre, un poste militaire du djihad dans le sud de la bande de Gaza a été attaqué. Les Palestiniens ont également signalé des bombardements depuis la mer.
Habitants d’Ashdod, voici le message du Maire d’Ashdod, le Dr Yehiel Lasri :
Tous les departements concernés de la mairie ont eté convoqué et ils travaillent selon les plans d’urgence, et conformément aux instructions du pikoud haoref. La mairie a également relevé le niveau de préparation de ses employés.
La municipalité a déclaré qu’elle informerait de tout changement de la situation par l’intermediaire de tous les médias disponibles ainsi que par les bureaux des differents quartiers de la ville qui travaillent en periode d’urgence.
Ashdodcafe.com