Il existe plusieurs explications fascinantes concernant la signification de la fête unique de Lag Baomer et pourquoi les «feux sacrés» jouent un rôle si important.
Par le rabbin Ari Enkin, directeur rabbinique, Unis avec Israël
Lag Baomer marque la fin de la peste qui a tué 24 000 étudiants du savant bien-aimé Rabbi Akiva (50-135 après JC). Il se pourrait que ce fléau soit la révolte ratée de Bar Kochba au cours de laquelle les étudiants de Rabbi Akiva ont été tués par les Romains.
Lag Bomer marque également le yartzeit (anniversaire de la date de la mort) du grand rabbin Shimon Bar Yochai , qui, parmi ses nombreuses réalisations, aurait été l’auteur du Zohar , le principal ouvrage sur la Kabbale.
Il est également à noter que Lag B’omer est le jour où la manne a commencé à tomber du ciel pour soutenir le peuple juif dans le désert.
Des feux de joie et des chants se produisent dans tout Israël
Les feux de joie sont une caractéristique importante des célébrations, et en Israël, des groupes de personnes chantant autour d’un feu de joie peuvent être vus à travers le pays. Il y a beaucoup de discussions sur ce que ces feux de joie représentent. Certains suggèrent que c’est pour rappeler l’incendie qui aurait éclaté au moment de la mort de Rabbi Shimon Bar Yochai.
Il est également destiné à rappeler le regard de Rabbi Shimon Bar Yochai, qui était censé être aussi puissant que le feu et vaporiserait tout ce qui lui valait la disgrâce. Enfin, les feux de joie représentent le « feu » de la Torah, en particulier le côté ésotérique que Rabbi Shimon Bar Yochai a révélé à travers le Zohar et d’autres enseignements mystiques.
Bien que l’on puisse penser qu’un jour de jeûne et d’introspection serait approprié pour le yartzeit (anniversaire de la mort) d’un tzaddik , une personne juste, comme c’est le cas concernant Moïse, mais Lag B’omer est particulièrement différent. Le rabbin Shimon Bar Yochai avait demandé que le jour de sa mort devienne une célébration annuelle, car c’est le jour où il révélerait de nombreux secrets de la Torah.
On dit aussi que c’est le jour où le rabbin Shimon Bar Yochai a reçu la smicha (ordination rabbinique) du rabbin Akiva. Beaucoup considèrent également que la célébration de Lag Baomer est appropriée parce que Rabbi Shimon Bar Yochai a été miraculeusement sauvé ce jour-là du gouvernement romain, qui l’avait condamné à mort pour la diffusion de la Torah.
Le rabbin Ovadia Bartenura, célèbre chef spirituel du XVe siècle, a écrit : « Le 18e jour de Iyar, le jour du yartzeit du rabbin Shimon Bar Yochai, les gens des régions environnantes se rassemblent et allument d’énormes feux de joie en plus d’allumer des bougies. De nombreuses femmes stériles ont été secourues et de nombreux malades ont été guéris.
La fréquentation moyenne à Meron sur Lag B’omer est de 200 000 ! Ceux qui ne peuvent pas s’y rendre devraient au moins étudier les enseignements de Rabbi Shimon Bar Yochai tout au long de la journée.
Pourquoi les enfants jouent-ils avec des arcs et des flèches ?
Il existe une coutume bien connue de Lag B’omer selon laquelle les enfants jouent avec des arcs et des flèches, à laquelle il est dit qu’il est fait allusion dans le verset : « Et les fils d’Ulam étaient de vaillants hommes, tireurs d’arcs (archers), et eut beaucoup de fils, et les fils des fils. (1 Chroniques 8:40)
Sur la base de ce verset, le célèbre rabbin Nachman de Breslov enseigne que jouer avec des arcs et des flèches est un segula (présage plein d’espoir) pour avoir des enfants.
Il est expliqué que jouer avec des arcs et des flèches sur Lag B’omer rappelle que du vivant de Rabbi Shimon bar Yochai, aucun arc-en-ciel n’avait été vu. C’est parce que l’arc-en-ciel, qui représente la protection de Dieu sur le monde, aurait été superflu, car Rabbi Shimon bar Yochai servait cet objectif.
De même, le mot hébreu pour arc, keshet , est la même gematria (équivalence numérique des lettres) que Rabbi Shimon Bar Yochai.
Une autre raison avancée pour la coutume est de rappeler le décret romain qui interdisait toute étude de la Torah. Le rabbin Shimon bar Yochai et ses étudiants se rendaient dans les forêts, équipés d’arcs et de flèches, afin d’étudier la Torah. Lorsqu’ils sont confrontés à des policiers romains, ils affirment qu’ils sont en voyage de chasse.
De même, la nature militaire des arcs et des flèches est destinée à rappeler la révolte contre les Romains en 135 EC, menée par Rabbi Akiva, qui était le principal enseignant de Rabbi Shimon bar Yochai.
Le Rabbi de Loubavitch explique que les arcs et les flèches représentent la diligence et le succès d’une personne dans l’étude de la Torah. L’archer sait que plus il désire que sa flèche aille loin, plus il doit tirer la corde vers lui. Plus il la plie, plus la flèche volera loin et vite.
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