Une cinquantaine de magasins seront inaugurés mardi, et une centaine d’autres devraient ouvrir d’ici la fin de l’année, alors que les Israéliens sont confrontés à l’inflation.
La chaîne française de supermarchés Carrefour a annoncé mercredi qu’elle ouvrirait ses 50 premiers magasins en Israël la semaine prochaine, dans le but d’accroître sa compétitivité sur le marché israélien.
Tel Aviv accueillera neuf succursales, Herzliya quatre, Netanya quatre, Beer Sheva trois, Ashdod trois et Haïfa trois, en plus de douzaines dans des communautés plus petites à travers le pays mardi, et jusqu’à 100 autres d’ici la fin de l’année.
Ori Kilstein, PDG de Carrefour Israël, a déclaré dans un communiqué que l’arrivée de l’entreprise allait accroître la compétitivité des prix des denrées alimentaires.
« C’est une excellente nouvelle pour le consommateur israélien. Nous avons travaillé pendant de nombreux mois pour arriver à ce moment précis. Nos équipes sont prêtes et j’invite tout le monde à venir dans chacune de nos succursales à travers le pays », a-t-il déclaré.
Carrefour exploite environ 14 000 succursales en Europe, en Asie et en Afrique. L’entreprise a investi près de 250 millions de shekels pour son introduction en Israël.
Les magasins ouvriront sous trois enseignes, dont Carrefour Hyper et Carrefour Market (grande distribution) et Carrefour City (magasins de proximité).
À l’instar d’une grande partie du monde, les consommateurs israéliens ont ressenti les effets de la hausse des prix dans presque toutes les catégories de produits de consommation au cours de l’année écoulée.
Lundi, il a été annoncé que les produits laitiers réglementés subiraient une augmentation de plus de 9 % cette semaine, dans le cadre d’une augmentation totale prévue de 16 % sur trois ans.
Puis, mardi, le géant laitier Tnuva a déclaré qu’il augmentait les prix de ses produits non réglementés de 4,65 % en moyenne.
Le prix des produits laitiers en Israël est un sujet sensible et a suscité des réactions qui se sont souvent transformées en manifestations de masse contre le coût élevé de la vie.
En 2011, la manifestation dite du « cottage » avait déclenché des semaines d’agitation sociale qui ont abouti à une baisse des prix des produits laitiers dans les supermarchés et à des réformes politiques visant à réduire les prix à la consommation.
En mars 2022, Electra Consumer Products avait annoncé la signature d’un protocole d’accord avec Carrefour pour l’ouverture de 150 succursales en remplacement des succursales Yeinot Bitan. Electra a racheté la chaîne Yeinot Bitan en 2021.
Pendant la période de transition, de nombreux magasins de la chaîne défunte ont fonctionné sous la marque « Super », car Carrefour se préparait à son lancement.
L’arrivée de Carrefour a ouvert la voie à l’implantation d’autres entreprises dans l’État juif.
La chaîne internationale de supermarchés SPAR, détenue par des Néerlandais, a également conclu des accords en vue d’ouvrir des succursales en Israël et, en janvier, le célèbre magasin de proximité 7-Eleven s’est installé dans le pays.
fr.timesofisrael.com