Les nouvelles archives municipales d’Ashdod sont les premières du genre en Israël : désormais, il n’est plus nécessaire de se rendre aux bureaux des archives, mais il sera possible de recevoir les documents commandés directement sur votre e-mail personnel.
Recevez les archives numériques d’Ashdod – une nouvelle institution importante pour Ashdod !
Il y a quelques années, la municipalité d’Ashdod a commencé à créer des archives municipales pour recueillir des informations historiques sur la ville. Le projet a été interrompu à un moment donné jusqu’à ce que le maire, le Dr Yehiel Lasri, décide de le relancer il y a quelques mois et de confie la tâche au Dr Moshe Dror – le directeur des archives municipales. Le maire a également répondu favorablement à la demande de Moshé Dror de lancer des archives entièrement numériques dans la ville.
Le défi était grand et significatif car, bien qu’il n’y ait pas d’exemple de cela dans d’autres parties du pays, le maire a décidé de relever le défi et d’encourager cette initiative gigantesque. C’est ainsi qu’est née le premier service numérique d’archives municipales de ce type en Israël.
Face au système selon lequel les demandeurs d’informations privées sont obligés de se rendre physiquement dans les bureaux des archives, afin de consulter et/ou de recevoir des documents de toutes sortes, le système à Ashdod a été modifié et amélioré.
Dans les archives historiques d’Ashdod, vous pouvez trouver des informations à partir de n’importe quel ordinateur et smartphone – avec un maximum de facilité et de commodité, et les recevoir par e-mail.
Dans les archives numerisées on peut trouver un grand choix de documents : protocoles, correspondance, publications, photographies, cartes, affiches, films et plus encore. Parmi ces derniers vous pouvez trouver des collections personnelles d’anciens combattants de la ville et d’autres, des archives d’institutions publiques, d’organisations communautaires, d’usines qui fonctionnaient dans la ville, etc.
De par sa nature même, le travail effectué dans un service d’archives ne se termine jamais et il est constamment en activité accélérée dans le but de rassembler l’histoire du dévelop-pement de la ville jeune et dynamique – Ashdod.
Le fait que les archives municipales pour l’histoire d’Ashdod soient révolutionnaires et uniques dans leur méthode de mise à la disposition du public de leurs vastes informations n’est pas le seul. En effet, un autre fait non moins intéressant est que l’essentiel du travail de repérage, de tri, de traitement et de révélation de l’information est effectué avec l’aide de bénévoles qui ont été choisis pour cela avec beaucoup de soin et grâce à qui la méthode est possible.
Alors comment fonctionne la méthode ?
Vous entrez sur le site Web des archives, localisez les documents souhaités, les commandez et les recevez par e-mail. De cette façon, c’est simple et facile.
L’adresse du site Web est : www.arc-ashdod.com.
Besoin d’aide?
Appelez le 08-9383334 (dimanche-jeudi 08h30-13h30) et bénéficiez de l’aide des employés des archives.
Les archives municipales pour sauvegarder l’histoire d’Ashdod ont été lancées aujourd’hui lors d’une conférence de presse et révélant des informations et documents fascinants sur la ville, tandis que le Dr Moshe Dror a présenté à la presse les possibilités de rechercher et de repérer les informations dans les archives. Le maire, le Dr Lasri, a présenté sa vision et l’importance des archives municipales dans la préservation de l’histoire de la ville et la présentation de sources d’information à chaque invité.
« Les archives racontent l’histoire d’Ashdod, elles rendent hommage aux bâtisseurs de la ville et présentent des informations, du matériel, des projets et des programmes qui accompagnent Ashdod tout au long de ses années », a déclaré le maire, notant que les archives répondent aux besoins de tous ceux qui souhaitent apprendre sur le passé de la ville ou qui souhaite mener des recherches ou des travaux académiques, que ce soit un garçon, une fille, un étudiant, un habitant de la ville ou toute personne intéressée par notre ville.
En attendant, le Dr Dror appelle les habitants de la ville et de ses institutions à lui transférer des documents et des témoignages liés à la fondation, à la croissance et au développement d’Ashdod.
Ainsi, la collection d’objets s’enrichira au profit des chercheurs et du public intéressé par l’histoire de la ville. Les informations et documents reçus dans le service des archives seront triés et les éléments sélectionnés seront conservés dans les archives pour toujours.
Félicitations et longue vie Ashdod !
communiqué municipal