Afin de faire prévaloir l’égalité des chances, le bien-être de tous et l’épanouissement par le travail, la France a mis en place en 2015 le Compte personnel de formation (CPF), anciennement Droit Individuel à la Formation (DIF). Mais comment l’utiliser lorsque l’on vit à l’étranger? Voici la marche à suivre.
Le Compte personnel de formation (CPF) est un outil permettant d’accéder plus facilement à la formation et de choisir de manière plus fluide les organismes de formation et les formations susceptibles de nous faire progresser dans nos carrières professionnelles. C’est un modèle à priori original et unique, l’OCDE l’ayant même qualifié de seul compte individuel de formation réel mis en place au monde.
Le Compte personnel de formation n’est utilisable à l’étranger que lors de cas bien spécifiques.
- Lorsque votre situation vous rattache au droit français. Vous êtes travailleur détaché, détaché ou en mission pour une courte durée, travaillez pour une entreprise française à l’étranger, femme enceinte ou en congé parental installée à l’étranger dans le cadre de l’expatriation de son conjoint, alors vous pouvez bénéficier du financement de votre Compte personnel de formation (à votre retour en France ou à distance). Vous pouvez donc continuer à alimenter votre CPF.
- Lorsque vous êtes chômeur en France et partez trouver un travail à l’étranger. Alors vous continuerez à recevoir vos allocations chômage pendant 3 mois en Europe. Vous aurez le droit à des formations à distance lors de ces 3 mois.
Le dispositif spécial de formation professionnelle pour les Français à l’étranger
Vous l’aurez compris, vous ne pouvez pas utiliser votre CPF lorsque vous êtes expatrié et travaillez pour une entreprise locale.
C’est pourquoi et depuis 2015, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Pôle Emploi et les régions de France ont mis en place un dispositif de formation professionnelle pour les Français de l’étranger.
Si vous résidez à l’étranger, vous pouvez bénéficier d’une formation professionnelle en France prise en charge par les régions qui assurent une formation qualifiante reconnue en France sous trois conditions :
- Etre majeur
- Etre inscrit au registre des Français de l’étranger
- Posséder les ressources nécessaires pour vous rendre en France.
Pour cela, votre consulat vous accueille et vous met en relation avec Pôle Emploi, l’opérateur choisi par l’État pour vous proposer ce service, accessible sous conditions. Les régions assurent ensuite votre formation et votre hébergement sur place.
1/ Le rôle du consulat
Le consulat est votre premier point d’accueil. Il vous informe sur les formations que vous pouvez suivre. Une fois votre demande de formation définie, le consulat la transmet à Pôle emploi qui devient votre interlocuteur privilégié. Au besoin, le consulat peut accompagner votre inscription en ligne à Pôle Emploi.
Consulter la liste des métiers
2/ Le rôle du Pôle emploi
Les psychologues du travail de Pôle emploi sont vos interlocuteurs directs par téléphone ou par courriel. Ils instruisent votre dossier, en assurant un suivi personnalisé de votre parcours de formation professionnelle. Ils vous mettent en relation avec la région qui organise votre formation.
Ils vous assistent dans la recherche de la formation la plus adaptée et vérifient votre aptitude en organisant des tests qui se déroulent au consulat. En fonction de votre choix et votre mobilité, ils déterminent le centre de formation en région susceptible de vous accueillir et proposent votre candidature à la région concernée.
Votre inscription en ligne à Pôle emploi est indispensable pour accéder à ce dispositif et rencontrer un conseiller dès votre arrivée en France à l’agence locale de Pôle emploi.
3/ Le rôle des régions
Elles financent et organisent les formations et l’hébergement. Elles versent ainsi au stagiaire, durant sa formation, une indemnité destinée à couvrir ses frais essentiels.
Attention : l’indemnisation des stagiaires n’intervenant que quelques mois après leur arrivée en France, vous devez disposer de l’argent nécessaire pour assurer votre subsistance à votre arrivée (frais de transport entre le centre d’hébergement et le centre de formation, frais de repas). Certaines formations nécessitent l’acquisition de matériel qui reste à la charge du stagiaire.
Cependant ne vous inquiétez pas, votre CPF ne disparaît pas lorsque vous partez à l’étranger: vous pouvez l’utiliser avant votre expatriation ou bien attendre votre retour en France, le montant accumulé n’étant pas perdu.
source : lepetitjournal.com