LES FILS ET FILLES DES DEPORTES JUIFS DE FRANCE – ALOUMIM
L’Association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France, sous la Haute Présidence de Monsieur Serge Klarsfeld, et l’association Aloumim, des enfants cachés, vous prient d’assister à la cérémonie commémorative de Yom HaShoah en français à Roglit, le mardi 18 Avril 2023 à 10 heures précises.
En présence de son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France en Israël, Monsieur Éric Danon, des Consuls Généraux de France en Israël.
Seront également invités le corps diplomatiques français, les responsables des associations francophones, et des francophones de tout le pays.
Des transports en autobus ont été organisés des principales villes d’Israël.
Valérie Shapira
Un peu d’histoire….
Le Mémorial de la Déportation des Juifs de France se trouve en Israël, dans la forêt de Beith-Shemesh, près du moshav Neve Michaël, dominant la vallée du Ellah. Il a été inauguré le 18 juin 1981.
Ce monument a été édifié par l’Association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France, présidée par Serge Klarsfeld. Sa conception est de Simon Guerchon, et Annette Zaidman a assuré l’administration de cette entreprise. Il mesure 100 mètres de long et 13 mètres de haut.
Sur le monument sont reproduites toutes les pages du Mémorial de la Déportation des Juifs de France, publié par Serge Klarsfeld en 1978, dans lequel sont recensés, convoi par convoi, les noms, prénoms, dates et lieux de naissance des déportés. Ces documents sont reproduits sur des plaques en fibre de verre qui doivent être remplacées périodiquement, car elles sont effacées par le soleil.
Devant le monument on trouve sur le sol des plaques commémoratives posées par des familles qui rappellent ainsi le souvenir de leurs parents disparus.
Le Mémorial a été sur un terrain du KKL, et il est donc situé dans une Forêt du Souvenir, plantée par l’Association, où l’on trouve 80.000 arbres à la mémoire des 80.000 juifs déportés à partir de la France.
Chaque année, deux cérémonies commémoratives ont lieu devant le mémorial : le Jour du Souvenir de la Shoah (27 Iyar, au mois d’avril), les membres de l’UNIFAN (Union des originaires de France et d’Afrique du Nord) se réunissent à Roglit, en présence d’un délégué de l’Ambassade de France, pour une cérémonie suivie d’une session d’études à Yad Vashem. Le 16 juillet (jour de la rafle du Vel d’Hiv à Paris), ce sont les membres de l’Association Aloumim (Association israélienne des Enfants cachés en France pendant la Shoa), qui viennent honorer la mémoire de leurs proches en ce lieu. Parfois aussi, des groupes de Juifs français qui visitent Israël viennent se recueillir au mémorial.