L’agence de notation a déclaré que le changement reflète une détérioration de la gouvernance d’Israël, comme l’illustre la proposition de refonte du système judiciaire du pays.
L’agence de notation internationale Moody’s a laissé la note de crédit d’Israël inchangée à A1 mais a abaissé ses perspectives de crédit de positives à stables. C’est la première fois depuis la crise de Covid que les perspectives de crédit d’Israël sont réduites et c’est exactement un an après que Moody’s a fait l’éloge de l’économie israélienne et relevé les perspectives de crédit de stables à positives.
Moody’s affirme que le changement de perspective est dû à la réforme judiciaire. Moody’s a écrit : « Le changement de perspective de stable à positif reflète une détérioration de la gouvernance d’Israël, comme l’illustrent les événements récents autour de la proposition du gouvernement de remanier le système judiciaire du pays. Alors que les manifestations de masse ont conduit le gouvernement à suspendre la législation et à rechercher le dialogue avec l’opposition, la manière dont le gouvernement a tenté de mettre en œuvre une réforme de grande envergure sans rechercher un large consensus indique un affaiblissement de la force institutionnelle et de la prévisibilité des politiques. »
Moody’s a ajouté : « Le gouvernement a réitéré son intention de changer la manière dont les juges sont sélectionnés. Cela signifie que le risque de nouvelles tensions politiques et sociales dans le pays demeure. Du côté positif, si une solution est trouvée sans approfondir ces tensions, la situation économique positive et les tendances budgétaires que Moody’s avait précédemment identifiées demeurent.
Dans l’ensemble, les événements récents ont compensé les évolutions positives qui avaient conduit Moody’s à attribuer une perspective positive en avril 2022, qui était liée à de solides performances économiques et budgétaires et à la mise en œuvre de réformes structurelles par le gouvernement précédent. »
© Copyright de Globes Publisher Itonut (1983) Ltd., 2023.