Toute femme peut témoigner que les mammographies sont au mieux désagréables et au pire douloureuses.
Mais cette modalité d’imagerie de référence pour le dépistage du cancer du sein présente des inconvénients supplémentaires : elle expose la femme à des rayonnements ionisants, a une précision limitée chez les patientes présentant un tissu mammaire dense et entraîne de nombreux faux positifs, entraînant des biopsies inutiles.
Eh bien, voici quelques nouvelles pleines d’espoir : la startup israélienne ThermoMind développe une modalité de dépistage basée sur un capteur thermique, sans contact et sans rayonnement pour détecter les tumeurs du sein à un stade précoce.
L’idée d’utiliser la thermographie n’est pas nouvelle. On sait que même la croissance cancéreuse la plus précoce provoque une augmentation du flux sanguin à des températures plus chaudes et la formation de vaisseaux sanguins supplémentaires pour alimenter la malignité.
« La thermographie était sur le marché depuis 1982 et de nombreuses recherches ont été effectuées, mais rien n’en est sorti », déclare le cofondateur Najeeb Ayoub. Malheureusement, la technologie n’était tout simplement pas assez avancée.
« Les chercheurs savaient que les changements dans les schémas thermiques montrent qu’il y a des changements dans la vascularisation du cancer et peuvent également aider à déterminer le stade du cancer », explique la cofondatrice Larisa Adamyan.
« Aujourd’hui, alors que la vision par ordinateur est à son apogée, nous avons des capteurs très sensibles et savons comment travailler avec eux. Nous avons décidé que nous devions libérer tout le potentiel de cette technologie.
Début des essais cliniques
Quinze dispositifs ThermoBreast sont en cours de construction pour être déployés pour des essais cliniques à partir de cet été dans 11 hôpitaux aux États-Unis, en Europe et en Israël. Quelque 28 000 participants doivent être dépistés au cours des trois prochaines années.
La technologie de ThermoMind est basée sur des capteurs infrarouges israéliens développés par le leader du marché SCD pour l’industrie de la sécurité intérieure et de la défense.
« Notre défi consistait à adapter cette technologie à l’imagerie thermique dans le domaine de la santé, à laquelle toute autre entreprise de soins de santé peut désormais accéder », déclare Ayoub.
« Nous obtenons le meilleur signal des capteurs les meilleurs et les plus précis au monde, puis vient l’IA qui l’analysera », ajoute Adamyan.
Elle dit que la technologie identifie les signes thermiques suggérant un état précancéreux ou la présence d’une tumeur précoce qui n’est pas encore assez grosse pour être détectée par un examen physique ou une mammographie.
En quelques minutes, le système d’aide à la décision d’image thermique dynamique basé sur l’IA détecte les changements métaboliques et vasculaires dans les seins causés par le cancer, sans toucher le patient.
En utilisant des caméras infrarouges personnalisées de qualité militaire pour capturer des images thermiques et les stocker sur un ordinateur pour l’analyse par IA des modèles de chaleur, le système peut être facilement intégré au processus de diagnostic existant.
Les affaires et la romance fleurissent
Thermomind est une startup israélienne atypique car c’est aussi une histoire d’amour entre ses fondateurs : Adamyan, une chrétiene arménienne et Ayoub, un chrétien arabe élevé dans le nord d’Israël.
Adamyan est titulaire d’un doctorat en intelligence artificielle et est passée du milieu universitaire à la fintech. Travaillant à Berlin, elle a rencontré Ayoub, qui était venu en Allemagne après le lycée et avait travaillé dans la cybersécurité pour des entreprises du Fortune 500.
Ces étoiles brillantes de 31 ans se sont trouvées une âme sœur pendant la pandémie, alors que toutes deux cherchaient un pivot professionnel significatif.
La détection précoce, sûre et indolore du cancer du sein est en route
Najeeb Ayoub et le Dr Larisa Adamyan, cofondateurs de ThermoMind. Photo gracieuseté de ThermoMind
« Pendant le Covid, nous avons constaté un grand besoin de partage et de numérisation des données et nous voulions faire quelque chose de significatif avec cela. Nous étions vraiment enthousiasmés par les soins de santé », déclare Adamyan.
Ils ont examiné divers défis médicaux non résolus, choisissant finalement le dépistage du cancer du sein parce que la mère d’Ayoub était une survivante du cancer du sein et que la tante d’Adamyan suivait un traitement pour un cancer du sein à un stade avancé.
Bientôt, une affaire a éclos, ainsi qu’une romance.
« Tout était verrouillé », se souvient Adamyan.
« Nous étions dans un bureau au 18ème étage et le soir nous commandions une pizza, ouvrions une bouteille de vin, admirions le coucher de soleil et ensuite parlions d’innovation. Nous avons fait beaucoup de recherches. Nous sommes un bon mix car je suis très académique et Najeeb est très orienté vers les affaires.
Déménager en Israël
Ayoub était convaincu que son pays natal serait le meilleur endroit pour démarrer ThermoMind et développer son système de dépistage ThermoBreast .
« Seul, il serait trop difficile pour moi de déménager en Israël, mais Najeeb est incroyablement patriote et insiste sur le fait que tout ce que nous faisons doit être avec la technologie israélienne », déclare Adamyan.
« Il a dit : ‘Viens avec moi et je te montrerai que c’est le lieu de l’innovation.’ Et c’est vrai. En Israël, tout avance très vite. C’est incroyable. »
Au printemps 2022, avant de quitter l’Allemagne, le couple a formé un consortium de partenaires cliniques renommés de 18 hôpitaux et instituts de recherche en Europe, aux États-Unis et en Israël.
Déménager en Israël
Ayoub était convaincu que son pays natal serait le meilleur endroit pour démarrer ThermoMind et développer son système de dépistage ThermoBreast .
« Seul, il serait trop difficile pour moi de déménager en Israël, mais Najeeb est incroyablement patriote et insiste sur le fait que tout ce que nous faisons doit être avec la technologie israélienne », déclare Adamyan.
« Il a dit : ‘Viens avec moi et je te montrerai que c’est le lieu de l’innovation.’ Et c’est vrai. En Israël, tout avance très vite. C’est incroyable. »
Au printemps 2022, avant de quitter l’Allemagne, le couple a formé un consortium de partenaires cliniques renommés de 18 hôpitaux et instituts de recherche en Europe, aux États-Unis et en Israël.
Ils comprenaient également un représentant d’un groupe européen de défense des patients atteints de cancer, « parce que nous voulons aligner notre technologie sur une approche centrée sur le patient », explique Adamyan.
Ils ont découvert un programme de subventions d’ Horizon Europe qui semblait parfaitement adapté, mais la date limite n’était que de 20 jours, ils l’ont donc intégré rapidement et ont postulé.
« Nous avons déménagé en Israël le 6 juillet et le 5 août – alors que nous étions tous les deux malades du corona – nous avons appris que nous avions gagné 11,5 millions [euros] d’Horizon et obtenu la meilleure évaluation de 15 sur 15 » sur une échelle mesurant compte tenu de l’impact, de l’excellence et de la qualité de la mise en œuvre.
Un endroit sur
Basée à Haïfa culturellement diversifiée, ThermoMind emploie 10 personnes.
« Nous avons les meilleures personnes de la planète en matière d’intelligence artificielle, d’Israël et de l’extérieur d’Israël », déclare Ayoub.
Le personnel est diversifié, comprenant des Israéliens juifs ainsi que des Allemands et de nouveaux immigrants d’Ukraine.
Les troubles civils actuels en Israël ne les affectent pas, disent les partenaires.
« Lorsque vous venez à notre bureau, vous êtes en sécurité. Notre vie quotidienne est juste ThermoMind, nos partenaires et collaborateurs. Nous n’avons pas de temps pour la politique », déclare Adamyan.
« Il y a toujours des défis mais nous ne déplaçons pas notre startup d’Israël », ajoute Ayoub. « Il y a toujours un moyen de vivre ici et de trouver des fonds. »
Adamyan ajoute que l’entreprise reçoit beaucoup d’encouragements de la part des Israéliens.
« La culture est difficile mais les gens sont de vraies personnes et je pense que cela rend Najeeb – et à cause de cela, moi – très fier de faire une innovation israélienne. Si vous le faites en Israël, c’est légitime.
Pour plus d’informations sur ThermoMind, cliquez ici . En savoir plus sur l’étude ThermoBreast ici .
Source israel21c.org en anglais