Accueil Religion Actualité Térbho tsaado ! Bonne Minouna à tous …(voir recette moufleta et musiques...

Térbho tsaado ! Bonne Minouna à tous …(voir recette moufleta et musiques orientales)

0

La Mimouna est apparue au Maroc peu après l’arrivée des juifs expulsés d’Espagne en 1492.
Elle a été pensée et voulue comme un cri du cœur, comme un chant d’espoir par cette communauté ayant subi l’opprobre, la répression et les bûchers en Espagne. Expulsés la nuit du premier Seder de Pessah, sur ordre du roi Ferdinand d’Aragon et son épouse la reine Isabelle de Castille, les juifs débarquent au Maroc dans la précipitation, à l’instar de leurs ancêtres sortant en toute hâte de l’Egypte des Pharaons.

Ces premiers juifs sépharades en terre d’islam se sont instinctivement réunis et ont regroupé leur peu de ressources afin de passer ensemble la fête de Pessah avec dignité. A la sortie du huitième et dernier jour de Pessah, toujours en état de choc, ils choisirent de se réunir à nouveau pour apaiser leurs angoisses autour d’un repas de fête. Au menu : spécialités culinaires espagnoles à base de farine de blé et de pain accompagnées d’instruments de musique et de chants liturgiques en judéo-espagnol rapportés de leurs Espagne natale.

Plus tard dans l’histoire, ils adopteront les spécialités culinaires et la couleur musicale du Maroc.

C’est ainsi qu’est née cette nuit si singulière de “la Mimouna” tirant son étymologie du mot hébreu “Emouna” qui signifie la foi. Cette soirée festive a pour but de raviver la foi dans les cœurs, de redonner l’espoir en des jours meilleurs, en des lendemains qui chantent.

Bonne Mimouna !

Play liste musiques orientales 

Source : www.iemj.org 

La Star de la Mimouna: La Moufleta

Ingrédients

  • 1kg de farine
  • Sel
  • Huile

Instructions

Dans un grand saladier mettre 1kg de farine tamise. Ajouter 2 pincées de sel.
Petit a petit ajouter entre 600 et 630 ml d’eau. Cela va dépendre de votre farine. Celle de France nécessite moins d’eau en général.
Il faut bien travailler la pâte a la main entre chaque ajout d’eau. Au final il faudra obtenir une pâte assez dur, elle ne doit pas être souple ou molle.
Recouvrir d’un torchon le saladier et laisser reposer la pâte 10/15min.
Préparer un plat assez large et verser y une couche d’huile.
Huilez vous un peu les main puis avec la pâte faite des boules, pas trop grosses ni trop petites, elles doivent se contenir dans le creux de votre main. Placer les boules dans le plat avec l’huile.
Faire chauffer une poêle anti-adhésive.
Prendre une boule et sur votre plan de travail bien propre étaler la boule, aplatisser la avec le bout des doigt ou la pomme de la main en l’étirant au maximum pour former une sorte de « feuille » fine a la forme ovale/rond.
Prendre délicatement la moufleta et la placer sur la poêle, feu moyen. Reprendre une boule. Une foi prête, retourner la moufleta sur la poêle et placez y la deuxieme moufleta sur la première. Recommencer l’opération plusieurs fois. Lorsque vous avez 5/6 moufleta dans la poêle retirez les et recommencer.

Conseil du chef:
Bien chaude avec du beurre et du miel ou même au chocolat la moufleta est a déguster sans modération!

Terbho tsaado à tous!!

Ashdodcafe.com

Quitter la version mobile