En amont de la « Fête de la Mimouna » qui se tiendra demain dans la soirée du septième jour de la Pâque, le grand rabbin d’Ashdod, le rabbin Haim Shimon Pinto, a publié une lettre à l’attention du grand public pour éveiller ou réveiller l’avertissement qu’ils ne faut pas commencer à préparer les aliments pendant la fête elle-même, ce qui est une interdiction très sérieuse.

Dans la lettre qu’il écrivit, à propos de la coutume des fêtes de la Mimona :

Cette pratique à ses fondements dans les Montagnes Saintes, mais avec des limites claires. Malheureusement, lorsque nos frères d’Occident sont venus en Terre d’Israël, la coutume s’est propagée au-delà des frontières initialement fixées, et nous n’avons que ce que nos ancêtres nous ont légué.
Par conséquent, nos cœurs sont lourds de constater que certains de nos frères, les gens du commun, qui déjà le septième jour de la Pâque commencent à préparer la nourriture pour la Mimona.

Et voici quelques-uns d’entre eux qui, dans leur ignorance, ont ajouté un mal plus grand et terrible, en préparant des aliments au levain déjà le septième jour de Pessa’h, pensant que l’importance de la coutume est plus grande que l’interdiction du levain, ou ils croient que l’interdiction du levain est déjà passée, et c’est une grave erreur. La personne qui viole cette interdiction, s’engage à « se couper l’âme ».

Il est du devoir de chacun de le reconnaître et de chasser ce mal du monde. Car malheur à celui qui apporte du levain dans sa maison avant la septième fête de Pessah ! Il ne doit en aucun cas commencer à préparer les aliments pour la Mimouna avant le septième jour de la fête de Pessah, et la personne qui le fait sait que non seulement ses actions ne sont pas satisfaisante aux yeux du Créateur du monde, mais elle engage aussi son âme. Il est du devoir de chacun d’avertir les membres de sa famille de tout ce qui a été dit, qu’ils doivent observer les lois de la Torah, ainsi que les coutumes uniquement selon des limites correctes Avec la bénédiction d’une Pâque casher et heureuse, et puissiez-vous prospérer et vous régaler.

Rav Haim Shimon Pinto

Communiqué Municipal
Ashdodcafe.com