Un sondage électoral indépendant réalisé à Ashdod en amont des élections municipales révèle que le maire est toujours en tête, mais ne détient pas le chiffre magique de 40% qui mène à la victoire au premier tour, Helen Gelber bondit par rapport aux précédentes élections et dans le secteur des immigrés, il y a une course serrée.
La question la plus attendue reçoit une réponse très surprenante : quel est le statut du Dr Lasry auprès du public non-orthodoxe ?


En préparation des élections municipales qui se tiendront en octobre prochain, l’institut de sondage « Feedback », sous la direction du Dr Alexander Klein, a mené une première enquête. Il s’agit d’une enquête indépendante et non sollicitée, une enquête indépendante réalisée par l’institut de sondage et d’où ressortent des données intéressantes.

À la question « Si les élections municipales d’Ashdod devaient avoir lieu aujourd’hui, pour lequel des candidats suivants voteriez-vous ? »
Environ 33,3 % ont répondu qu’ils voteraient pour le maire sortant, le Dr Yehiel Lesri.
Le membre du conseil municipal, Helen Gelber occupe la deuxième place avec 18,8 %, tandis que le Dr Eli Lachmani est un peu derrière elle avec 15,8 %.
Plus de résultats : Barak Seri avec 11,7 %, Shimon Katznelson avec 9,4%, Eli Necht avec 8,1% et Sharon Mark avec 2,9 %.

L’une des revendications contre Yehiel Lasri est que sa position et son bureau ne sont dus qu’au soutien du public ultra-orthodoxe.
Ainsi, l’enquête a vérifié la force du maire et des autres candidats parmi le public non- orthodoxe et voici les résultats surprenants :
Yehiel Lesri avec 29,9 %, Helen Gelber avec 20,3 %, Eli Lachmani avec 17,5 %, Shimon Katznelson avec 10,5 %, Barak Seri avec 9,7 %, Eli Nacht avec 8,9 % et Sharon Mark avec 3,2 %.

L’enquête a également vérifié qui est le principal candidat parmi les électeurs d' »Israel Beitenou » et ici il y a une menace pour le statut de longue date de Katznelson face à Nacht.
Parmi ces électeurs : Shimon Katznelson arrive avec 30,4%, tandis qu’Eli Necht explose avec 28,9%, en troisième position Lachmani avec 14,8%, Gelber avec 12,5%, Barak Seri avec 3,1 et Sharon Mark avec 1,6%.

Et quelle est la situation dans les quartiers de la ville ?
A la majorité absolue Lasri gagne, mais dans trois quartiers il perd, dans le 8ème (Khet) et 13e arrondissement Lachmani mène, tandis que dans le 10e arrondissement (Youd) Katznelson mène.

La question qui intrigue chaque candidat aux élections est, s’il ne se présentait pas, qui ses électeurs soutiendraient-ils ? Cela a donc également été vérifié dans l’enquête et il s’est avéré que la grande majorité a affirmé qu’elle n’aurait voté pour aucun candidat, nous allons donc présenter ici quels candidats recevront une grande part des partisans et voici les résultats :

Parmi les partisans de Lasri : 9,6 % voteraient pour Barak Seri.
Parmi les partisans d’Helen Gelber, 18,5% voteraient pour Eli Lachmani.
Parmi les partisans de Lachmani, 14,5% voteraient pour Helene Gelber.
Parmi les partisans de Barak Seri, 24% voteraient pour Lasri, 12,9% pour Helene Gelber et 10,5% pour Eli Lachmani.
Toujours parmi les partisans de Katznelson – la grande part est partagée entre Helen Gelber (16,5%) et Eli Necht (13,6%).
Parmi les partisans d’Eli Nacht, la plus grande part est partagée entre Katznelson (21,7%) et Helen Gelber (12,7%).
Parmi les partisans de Sharon Mark, la plus grande part des électeurs se partagerait entre trois : Yehiel Laseri (17,1%), Helen Gelber (15,4%) et Barak Seri (12,1%).

On a également demandé aux sondés quel est le domaine le plus important dans lequel le prochain maire d’Ashdod devrait s’engager et selon lequel ils choisiront pour qui voter, et la plupart d’entre eux ont répondu qu’ils souhaitaient que le maire travaille pour offrir des options pour des prix abordables de logement dans la ville (24,8%), pour moderniser le système éducatif (16,8%) et pour améliorer l’emploi dans la ville (13,5%).

Et quels sont les problèmes qui dérangent le plus les habitants d’Ashdod ?
En premier lieu les infrastructures de transport et les embouteillages (18%), l’immigration négative des jeunes de la ville (16,5%), le manque d’emplois de qualité (15,7%) et l’anxiété de la ville (15,2%).

Sur la question des relations avec le secteur ultra-orthodoxe, les habitants d’Ashdod sont divisés : environ la moitié d’entre eux (environ 50,1%) pensent qu’il faut agir contre le processus de radicalisation de la ville, et l’autre moitié pense que le statu quo doit être préservé (environ 36%) ou que la relation avec le secteur ultra-orthodoxe doit être renforcée (environ 13,9%).

Au niveau national, après les élections à la Knesset de novembre dernier, au cours desquelles les partis de la coalition ont remporté une majorité écrasante à Ashdod, il a été demandé aux personnes interrogées si trois mois plus tard, elles étaient satisfaites du choix qu’elles avaient fait et voteraient-elles pour le même parti encore si les élections à la Knesset avaient lieu aujourd’hui.
Fait inhabituel, seuls 67,5 % environ ont annoncé qu’ils voteraient pour le même parti. En revanche, environ 12,5% affirment être déçus de leur choix et auraient voté pour un autre parti. 15,8% supplémentaires ont répondu qu’il était trop tôt pour le déterminer, et les autres ont annoncé qu’ils ne voteraient pas du tout si de nouvelles élections à la Knesset devaient avoir lieu.

Et quid de la réforme judiciaire menée par le gouvernement ?
Là aussi, les sondés ont été invités à répondre à l’étendue de leur soutien à la réforme, en attribuant une note allant de 1 (pas du tout favorable) à 5 (tout à fait favorable).
Étonnamment, à la lumière des résultats des dernières élections dans la ville, le degré de soutien à la réforme est assez faible, avec un score pondéré de 2,77. Environ 23,8% ont dit qu’ils soutenaient pleinement la réforme, environ 10,8% ont dit qu’ils soutenaient plutôt la réforme, 18,4% ont dit que leur position était neutre, environ 12,4% ont dit qu’ils étaient plutôt opposés à la réforme et environ 34,6% ont dit qu’ils sont totalement opposés à la réforme .

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 2 071 répondants, hommes et femmes âgés de 18 ans et plus, y compris dans le secteur ultra-orthodoxe. L’enquête a été menée du 19 au 20 février 2023. Erreur d’échantillonnage maximale : +4,3.

L’institut d’enquête « Feedback » est sous la supervision du Dr Alexander Klein, qui possède un curriculum vitae complet et impressionnant dans le domaine des statistiques, qui comprend des institutions universitaires et des institutions nationales de premier plan en Israël et en France.

Source Kan-ashdod.co.il

Traduit par ashdodcafe.com