Dans un contexte de remous politiques et en dépit de l’augmentation du taux Directeur par le Gouverneur de la BCI – Banque Centrale d’Israël – le shekel s’est passablement affaibli face à l’USD et l’EUR.
La dernière déclaration du Président Herzog semble avoir eu un effet bénéfique sur le shekel ainsi que la Bourse israélienne.
Depuis que le cours de l’USD a atteint les 3.66 shekels le 24/02/2023, soit une progression de 0.30 ILS en l’espace d’un mois, son cours est resté stable pendant une dizaine de jours, oscillant entre 3.65 et 3.66 ILS.
Pour ce qui est de l’EUR, ce-dernier a connu une progression hallucinante face à l’ILS et ce, en dépit du fait qu’il faiblissait légèrement face à l’USD, repassant sous la barre des 1.07.
Ainsi, l’EUR a atteint au plus fort les 3.94 ILS ; certains le voyaient même passer la barre des 4 ILS. Il s’est finalement maintenu à 3.89 ILS durant quelques jours, avant de retomber aux 3.80 ILS.
Cependant, le 6/03/2023, la situation a brusquement changé vers midi, avec un shekel se renforçant de 2 % face à l’USD et l’EUR.
Selon les estimations du Marché, l’annonce du Président Herzog concernant la possibilité d’un compromis politique en serait la cause, entraînant par là même un bond des indices Tel Stock Exchange, les augmentations des indices Tel 35 et Tel 125 ayant dépassé 1 %, et l’indice bancaire une forte hausse, d’environ 2 %.
Il convient de rappeler que le pays est actuellement en proie à de fortes contestations, certains parlant de révolution juridique, ayant provoqué l’ire d’économistes, d’hommes d’affaires et de dirigeants politiques en Israël, mais également à l’étranger, tous réclamant un arrêt de la législation.
En ce sens, l’ILS a perdu 8 % face à son homologue américain au cours de la période écoulée entre les 24 janvier et 24 février 2023.
Début mars, certains acteurs du Marché ont affirmé que la BCl s’ingérait sur le marché des Changes, vendant massivement des USD afin d’endiguer la dévaluation rapide du shekel, allégation que met à mal le rapport publié le 6/03/2023 par la BCI sur l’état de ses comptes, démontrant qu’aucun dollar n’a été vendu au cours du mois de février et que la seule baisse de ses soldes en devises résultait des pertes sur le marché des capitaux et du transfert d’environ un milliard de dollars par le Gouvernement pour gérer les activités de l’État à l’Étranger.
Selon la BCI, les soldes en devises à la fin février 2023 s’élevaient à 196.272 milliards de dollars, soit une diminution de 4.7132 milliards de dollars par rapport à la fin du mois précédent, ce qui représente environ 37.50 % de son PIB.
La BCI explique la diminution de ses soldes en devises de par le jeu du taux de change des soldes en devises pour un montant d’environ 3.836 milliards de dollars et de par des transferts gouvernementaux à l’Étranger pour un montant total d’environ 953 millions de dollars.
La diminution a été partiellement compensée par des transferts du secteur privé d’un montant d’environ 76 millions de dollars.
Enfin, les liquidités dont dispose la BCI en devises étrangères sont passées à nouveau au dessus du seuil des 200 milliards de shekels en janvier 2023, plus exactement 200.985 milliards d’USD.
La dernière fois que cette barrière avait été franchie remonte à mars 2022, lorsque les réserves étaient d’environ 206 milliards, alors qu’en février 2022 elles étaient de 207 milliards.
Arnaud Sayegh
Avec l’aimable autorisation de KNE
Services bancaires privés
office@kne-ltd.com