Le monde canin offre diverses options pour intégrer les chiens dans nos vies. Cela peut se faire à l’aide d’un travail conjoint avec un guide thérapeutique et le chien, la participation à des ateliers et du bénévolat avec des chiens, ou dans un cadre permanent d’adoption d’un chien dans un foyer.
Le dimanche de Pessa’h 9 avril 2023, entre 10h00 et 13h00, une journée d’adoption régionale aura lieu dans le parc Ashdod-Yam, où vous pourrez partir avec un chien ou un chat qui sera votre meilleur ami.

Le service vétérinaire de la municipalité d’Ashdod explique que le monde des chenils est fascinant et diversifié et permet l’intégration des chiens dans tous les domaines de la vie.
L’effet du chien se fait sentir principalement dans les processus thérapeutiques liés à l’amélioration de l’image et de la confiance en soi de la personne, créant un sentiment d’aisance et de calme.
« La thérapie émotionnelle aide une personne à développer des sentiments d’empathie envers l’environnement, et un désir de développer des compétences sociales qui l’aideront à améliorer sa confiance en soi et sa communication avec l’environnement », disent-ils et soulignent que « le chien aide à améliorer les capacités fonctionnelles dans une grande variété de domaines tels que gagner en confiance pour faire face aux tâches quotidiennes et atténuer les problèmes d’attention et de concentration ou d’hyperactivité ».

L’année dernière, le chenil municipal d’Ashdod a coopéré et aidé diverses associations et institutions, notamment :

1. Association « Les chiens qui font du bien » – développe, promeut et encourage le domaine des interventions thérapeutiques avec l’aide de chiens auprès de populations particulières, en mettant l’accent sur les enfants ayant des besoins spéciaux.

2. L’association « Les chiens au service des gens » – a développé un modèle thérapeutique appelé DogTime – qui associe des approches thérapeutiques et rééducatives à une méthode d’éducation et de travail avec des chiens essentiellement thérapeutique. Au cours des onze dernières années, l’association a soigné plus de 20 000 enfants, adolescents et adultes utilisant des chiens.

3. L’école démocratique de Hod Hasharon – un chenil qui existe depuis 12 ans, situé dans les locaux de l’école démocratique, et est géré par des élèves de la 5e à la 9e année qui suivent des cours de chenil, une formation professionnelle et passent l’examen d’inscription. Les chiens suivent des cours d’éducation par les élèves et sont finalement adoptés dans un processus défini par le personnel de l’école.

4. L’association Michal Sela Forum (« Michel’s Dogs ») – un projet à la mémoire de feu Michal Sela qui fournit des chiens de protection aux femmes battues. Le chenil assiste le projet et accompagne les chiens adoptés dans toute la ville d’Ashdod.

Des dizaines de chiens entrent au chenil d’Ashdod à tout moment. Des centaines de chiens sortent de la rue chaque année pour errance, certains sont confisqués pour cruauté envers les animaux, certains sont abandonnés par leurs propriétaires.
« Lorsqu’un nouveau chien entre dans le chenil, une évaluation comportementale est effectuée par un dresseur professionnel, et si le chien présente des caractéristiques qui indiquent qu’il peut être utilisé comme chien de thérapie (cherche à être touché, répond bien aux gens, patient , sans agressivité voire pas d’agressivité du tout) – ses coordonnées sont transmises à l’équipe de thérapie des institutions et des associations. Avec elles le chenil coopère, faisant passer des tests d’aptitude plus tard « explique le responsable du chenil. Il ajoute que  » ces chiens restent au chenil municipal pendant une période d’environ deux semaines – au cours de laquelle ils reçoivent un traitement médical, ils doivent être vaccinés, ils subissent une stérilisation/chirurgie de stérilisation et peuvent être adoptés par des familles privées, dans le cadre du projet de chien de thérapie ».

Le processus d’adoption d’un chien du chenil municipal d’Ashdod se fait devant tous les membres du ménage, tout en intériorisant et en comprenant qu’il s’agit d’une adoption responsable et à long terme, sous les auspices du ministère de l’Agriculture. Ashdod vous invite à un événement d’adoption régional qui se tiendra dans le parc Ashdod-Yam, le jour de Pâques, le 9 avril 2023, de 10h00 à 13h00.
L’événement réunira des chiens et des chats d’un certain nombre de chenils de toutes les régions du pays. Les questions peuvent être adressées au chenil de la ville par téléphone 08-9238512 / messager Facebook « City Kennel Ashdod ».
Adresse du chenil : Ofer 10, Ashdod.

Communiqué municipal
©ashdodcafe.com