Les produits chimiques toxiques qui sont souvent utilisés dans le maquillage sont particulièrement dangereux pour les enfants en raison de leur système immunitaire sous-développé.
Vos enfants se maquillent-ils quotidiennement ? Si la réponse est oui, vous devriez probablement lire ceci : Des recherches récentes et inquiétantes de l’Université de Columbia aux États-Unis montrent que la plupart des enfants grandissent aux États-Unis en utilisant des produits de maquillage et de soin du corps qui contiennent des produits chimiques et des matériaux nocifs qui peuvent causer le cancer comme le plomb et amiante.
Les auteurs de l’étude, qui a été publiée dans le Journal of Environmental Research and Public Health, ont mené plus de 200 enquêtes et ont constaté que 79 % des parents ont déclaré que leurs enfants âgés de 12 ans et moins utilisaient des produits de maquillage et de soin commercialisés pour les enfants. Des exemples plus spécifiques comprenaient des étincelles, de la peinture pour le visage et du brillant à lèvres.
Des recherches antérieures ont averti que ces produits contiennent souvent des produits chimiques toxiques comme le plomb, l’amiante, les PFAS, les phtalates et le formaldéhyde . De plus, il semble que les produits chimiques toxiques que l’on trouve dans le maquillage et les cosmétiques pour enfants soient particulièrement dangereux pour les bébés et les jeunes enfants.
Quels dangers ces produits chimiques posent-ils?
Ces produits chimiques, qu’ils soient ajoutés exprès ou apparaissent comme des contaminants, ont un lien avec de nombreux problèmes de santé comme le cancer, les problèmes de développement neurologique et d’autres conséquences graves et irréversibles sur la santé.
« Avec des preuves croissantes d’ingrédients nocifs souvent inclus dans les cosmétiques pour adultes et les CMBP et la sensibilité biologique des enfants aux effets des substances toxiques, il est important de découvrir comment le maquillage et les produits corporels sont utilisés par les enfants pour [quantifier] les risques et améliorer la sécurité », ont écrit les chercheurs de l’étude.
Parmi tous les enfants impliqués dans l’étude, environ 54 % se maquillaient au moins une fois par mois. 12 % supplémentaires l’utilisaient tous les jours et 20 % portaient du maquillage pendant huit heures ou plus à chaque fois. Un tiers des enfants ont même déclaré avoir avalé accidentellement les produits au cours de la dernière année.
« Les enfants sont particulièrement sensibles aux risques négatifs pour la santé liés aux produits chimiques que l’on trouve souvent dans les cosmétiques », a expliqué la chercheuse principale, la professeure Julie Herbstman, professeure de sciences de la santé publique. « En plus de l’exposition cutanée à travers la peau, des schémas comportementaux tels que l’activité main-bouche peuvent augmenter l’exposition aux produits par ingestion involontaire. En outre, la petite taille du corps des enfants, le taux de croissance rapide, les tissus et organes en développement et … leur système immunitaire les rend biologiquement sensibles aux effets des substances toxiques. »
Elle a ajouté qu' »il est préoccupant que l’industrie soit autorisée à vendre des produits cosmétiques destinés aux enfants lorsqu’ils contiennent des substances extrêmement toxiques. Les résultats de cette étude peuvent aider les organismes de réglementation à mieux comprendre comment les enfants utilisent ces produits et, espérons-le, encourageront les organismes à travailler pour protéger les enfants contre l’exposition à des produits chimiques toxiques. »
Source jerusalempost en anglais
ashdodcafe.com