Plus de cinquante restaurants situés à Buenos Aires et dans d’autres villes d’Argentine ont participé l’été dernier à la cinquième édition du Festival de la gastronomie israélienne. L’initiative s’est concentrée sur le thème « Innovation gustative » et a été organisée par l’ambassade d’Israël dans le pays avec la coopération de plusieurs institutions culinaires argentines de premier plan.
La plupart des restaurants ne proposent pas régulièrement de plats israéliens ou juifs mais pendant les 11 jours du festival, ils ont présenté un menu spécial élaboré après avoir reçu une formation du chef israélien Lucas Zitrinovich, qui a conçu quatre plats spéciaux pour l’occasion.
« La cuisine israélienne est en plein essor », a déclaré Amital Perry, attaché de diplomatie publique de l’ambassade d’Israël en Argentine, à Forbes Argentina. « De nombreux restaurants et chefs sont reconnus dans différents pays pour leur innovation appliquée aux recettes classiques, grâce à de nouvelles techniques et dispositifs technologiques appliqués à l’industrie alimentaire, tout en conservant l’essence saine et l’accessibilité typiques de la cuisine israélienne. »
« La gastronomie israélienne est un véritable reflet de qui nous sommes », a-t-elle ajouté. « Notre identité culinaire est basée sur la diversité, ce qui la rend très spéciale, et cela nous pousse à ce que davantage d’Argentins puissent la connaître. »
Plusieurs restaurants ont également proposé des cours de cuisine, tandis que des ateliers culinaires ont été organisés sur les principaux marchés alimentaires de Buenos Aires avec la participation de plusieurs influenceurs locaux.
En outre, le festival comprenait un concours de houmous organisé par le consul israélien Yehuda Golan et une exposition de photographies sur Israël par le photographe argentin Jonas Papier, directeur de la principale école de photographie Motivarte.
Une institution primée avec plus de 2 000 étudiants, Motivarte a un accord de coopération avec l’Académie des arts et du design Bezalel à Jérusalem et Papier s’est rendu plusieurs fois en Israël pour enseigner.
L’exposition a été installée au Mercado de Belgrano, le principal marché alimentaire de Buenos Aires.
Pendant le festival, l’ambassade a également organisé des événements virtuels. Le chef Zitrinovich a proposé deux événements en direct sur Instagram diffusés depuis le marché emblématique Mahane Yehuda à Jérusalem. Jonathan Yelin, responsable de la culture à l’ambassade, a organisé un autre événement virtuel pour discuter des différences entre les vins israéliens et argentins avec un exportateur de vin. La chanteuse judéo-argentine SIMJA DUJOV a accompagné l’activité avec des chansons du musicien israélien Aviv Gefen.
Le festival a également été largement couvert par les médias argentins.