La tempête provoquée par l’ouverture du Mishkan, le palais des arts et de la scène le Shabbat continue d’alimenter les gros titres dans la presse et des bouleversements parmi les élus.
Hier, le président du conseil d’administration du Mishkan, Eli Nacht a annoncé, que le fonctionnement du Mishkan le Shabbat a été approuvé après avoir obtenu la majorité lors du vote, maintenant le conseiller juridique du Mishkan doit trancher.
Le vote s’est terminé par une égalité 4 contre 4, mais Nacht a affirmé que l’une des femmes opposée à l’ouverture de cette salle de spectacles, Sigal Dei n’est plus membre du conseil d’administration parce que son mandat a expiré et que le vote a donc été adopté à la majorité de 4 contre 3.
A ce jour, le médiateur a délivré au Mishkan un avis selon lequel toutes les décisions prises hier soir sont nulles et non avenues du fait de la participation de Mme Dei à la réunion.
Le maire adjoint, Avi Amsalem qui a exercé beaucoup de pressions au cours des dernières 24 heures, est selon lui l’instigateur de l’annulation de ce vote. Il a invoqué l’avis juridique selon lequel le vote mené par Nacht hier soir était nul et non avenu puisque le vote était invalide en raison de la participation de Sigal Dei.
Avi Amsalem a également déclaré: « Comme je l’ai promis, le Mishkan sera fermé le Shabbat et le statu quo sera maintenu. Nous ne laisserons pas les instigateurs de la querelle gagner. »
Eli Nacht a répondu et a déclaré: « C’est une décision scandaleuse, rien de moins.
Il n’est pas possible qu’une décision du conseil d’administration prise à la majorité des voix soit invalidée pour une raison technique et n’ait pas de poids spécifique. À mon humble avis, la simple présence de Siegel, même si elle n’a pas de voix au conseil d’administration, n’affecte pas en soi la décision. Ce n’est pas une décision légale, mais une décision politique et c’est très grave pour moi ! »
Voici ce qui était écrit dans l’avis juridique de l’avocat Eli Ben Simon : « Mon examen d’hier a également révélé que le membre du conseil d’administration, Mme Sigal Dai, qui a voté dans le cadre de cette réunion, l’a fait, même si elle n’était pas autorisée à le faire.
Sa nomination en tant qu’administrateur au nom du public a été annulée par le conseil municipal d’Ashdod, dans une décision datée du 7 décembre 2022, qui ne m’a été transmise qu’après la réunion.
De mon enquête, il ressort que selon Dina Bar Oulpan – directrice générale adjointe de la municipalité, la décision du conseil municipal a été envoyée au Mishkan par e-mail – dans le but d’informer et de transmettre l’information à Mme Sigal Dai et à toutes les personnes concernées dans le Mishkan lui-même, mais selon Moti Malka, le directeur général du Mishkan, il n’a pas été reçu une telle décision par e-mail, ou de toute autre manière.
Lors d’une vérification que j’ai effectuée auprès de Mme Siegel, il apparaît qu’elle n’était pas au courant de la décision concernant la non-prolongation du mandat ni de son remplacement par un autre administrateur, et elle n’était pas non plus au courant de la date d’expiration de la nomination – comme mentionné.
À la lumière de ce qui précède, puisque Mme Siegel a participé à cette réunion, il semble qu’il n’y ait pas d’échappatoire à l’annulation de ce vote et de toute décision prise lors de celui-ci et de son report à une date ultérieure tel que déterminé par « Le Conseil d’administration ».
source Kan-Ashdod en Hebreu
©ashdodcafe.com