Cœurs rouges un peu partout, affiches commerciales, promotions… beaucoup d’entre vous fêtent la St Valentin, mais savez-vous vraiment d’où vient cette fête ? Êtes vous plutôt du genre à préparer l’évènement depuis plusieurs semaines ou à oublier régulièrement de faire un cadeau à l’élu de votre coeur ?

14 février, début de l’angoisse, doit-on ou pas célébrer la St Valentin ? Prépare-t-on un cadeau ? Et si non, quelle tête fera notre cher(e) et tendre si elle n’en reçoit pas ? Un véritable casse-tête qui n’est guère allégé par la pression commerciale inhérente à cette période.
A l’origine, le 14 février était considéré en Grande Bretagne comme le jour où les oiseaux s’accouplaient, puis plus tard, en 1496, c’est le Pape Alexandre VI qui donnera à Saint Valentin  le titre de «patron des amoureux».
Petite spécificité française, le  « valentinage », était au moyen-age, une coutume du nord de la France, qui permettait aux épouses de prendre un amant le jour de la St Valentin.
Cette fête qui tout comme Halloween, nous vient des pays anglo-saxons s’est peu à peu développée et il est de coutume aux Etats-Unis d’offrir une carte à l’élu de son cœur.
Les coutumes sont différentes selon les pays, au Japon, ce sont les femmes qui feront un cadeau à leur compagnon qui lui en offriront un en retour le 14 mars, au Pays de Galles, on offre des cuillères en bois ornées de cœur et en Inde, les garçons offrent un cadeau à leur Maman pour qu’elle leur trouve une bonne épouse…
En Israel, Tou Béav (15 Av) en juillet est similaire a notre saint-valentin, «la fête des amoureux ». Mais comme les israëliens ne manquent jamais l’occasion de faire la fête, concert, restaurant, dîner aux chandelles, bijoux, fleurs, parfum …. seront surement au programme !!!!
Alors finalement, chacun fait comme il veut… et comme dirait un célèbre chanteur français « L’important c’est d’aimer… »
ashdodcafe.com