Après une lutte conjointe de la conseillère Municipale Helen Gelber, de l’association « Ashdod pour tous » et des habitants de la Marina d’Ashdod, la municipalité annule la décision du conseil municipal concernant la Marina et accepte l’opposition des habitants.
Ces derniers mois, l’avocate membre du conseil municipal Helen Gelber a mené une lutte contre un contrat de location entre la municipalité et la Ashdod Development Company (HPA) concernant un terrain de 4,5 dunams dans le district de la Marina. En même temps, l’avocat le Dr. Matan Gutman a déposé une pétition au nom de l’association »Ashdod pour tous », contre la municipalité.
Aujourd’hui, la municipalité a annoncé qu’à la suite d’enquêtes sur le sujet, il a été décidé d’accepter les objections présentées et que « la décision concernant les usages publics dudit terrain reviendrait à l’ingénieur de la ville, qui cette fois, déterminera ses choix d’utilisation du terrain pour et au profit des habitants du quartier après participation publique de ces derniers. »
En effet, il s’agit d’un domaine immobilier appartenant à la municipalité destiné à des besoins publics, dans l’un des endroits les plus recherchés et les plus beaux de la ville, dans le quartier de la Marina.
Au début, il y avait une volonté d’y construire des logements protégés pour les personnes âgées, mais plus tard, en mars 2022, le conseil municipal a approuvé la location du terrain à HPA de manière arbitraire et sans préciser dans l’accord, quelles institutions étaient impliquées.
L’Avocate Helen Gelber, membre du conseil municipal, a affirmé que l’accord avec HPA était inapproprié et qu’il portait atteinte aux droits des jeunes couples et aux intérêts des résidents. Selon Gelber, l’accord avec HPA ne fixe pas explicitement les conditions qui seront accordées aux jeunes couples ayant droit à un logement abordable.
En outre, Gelber a déclaré que l’utilisation du terrain conformément à l’accord n’est pas destinée uniquement à des logements abordables mis à la location, ce qui soulève la préoccupation que, comme la plupart du temps, le terrain sera transformé à d’autres fins qui ne sont pas au profit des résidents et des jeunes couples.
Par conséquent, la conseillère Gelber a demandé d’annuler l’accord ou de réglementer explicitement les droits des jeunes couples de la ville aux résidences abordables.
Dans le même temps, l’Association « Ashdod pour tous » a fait appel contre la municipalité par l’intermédiaire de l’avocat le Dr Matan Gutman et a affirmé que la décision concernant l’attribution à HPA était illégale et contournait les procédures d’attribution de biens immobiliers pour les besoins publics. Le Dr Gutman a fait valoir dans une lettre préalable à la requête que le principal argument juridique est que la municipalité a déterminé à l’avance, sans aucune procédure ordonnée, transparente et équitable et sans participation du public ni de l assemblée des proprietaires concernés, quel besoin public doit être satisfait sur le terrain.
La question se pose : devrions-nous construire une synagogue ou devrions-nous construire une école ou un jardin d’enfants ou peut-être devrions-nous réellement construire sur le terrain un centre communautaire (matnas) ou un club pour personnes âgées ?
Tel que mentionné, suite aux différentes enquêtes, une lettre adressée par la municipalité au Dr Gutman a été reçue aujourd’hui, selon laquelle elle a décidé d’annuler la décision, et de réexaminer l’objet de la construction sur le terrain avec la participation des résidents de la Marina. De plus, le maire, le Dr Yehiel Lasri, a noté qu’à la suite d’enquêtes effectuées, il s’est produit « une clarification de la situation par le Médiateur municipal, en ce qui concerne la bonne façon d’attribuer des biens immobiliers par une municipalité ».
L’avocate Helen Gelber a déclaré: « Je suis heureuse que nous ayons une fois de plus réussi à maintenir une bonne administration dans la ville et à protéger les résidents, les jeunes couples et les espaces publics. À mon grand désarroi, la lutte a une fois de plus révélé un sombre tableau dans lequel la municipalité induit en erreur les résidents et les membres du conseil. Je continuerai à me battre pour les habitants de la ville. Pendant mon mandat, je veillerai à ce que nos enfants restent à Ashdod ».
Le Dr Matan Gutman a déclaré : « Je salue la décision du maire, qui a accepté les arguments juridiques que j’ai présentés. Dans le comportement de la municipalité, il y a eu violation de l’état de droit et de l’intérêt public général, en particulier l’intérêt des habitants du quartier Marina à Ashdod, lorsque la municipalité et HPA ont pris aux habitants la dernière réserve foncière du quartier pour les besoins publics, alors qu’il n’y a pas d’autres édifices publics dans le quartier pour les besoins des résidents, comme une école, un centre communautaire ou un club pour personnes âgées.
Dans ce cas, la municipalité a décidé de manière arbitraire sans publication, sans la participation du public et des habitants du quartier, sans examiner les besoins des habitants du quartier, sans donner la possibilité de présenter une objection, sans une discussion approfondie et sans faits minimaux concernant les besoins du public dans le quartier Marina maintenant et à l’avenir. Je suis heureux qu’à présent la municipalité examine les besoins et fasse appel aux residents dans le processus normal attendu. »
©Ashdodcafe.com