Cela pourrait prendre à Israël plus d’une décennie pour être prêt pour un grand tremblement de terre , même s’il commençait à se préparer immédiatement, a déclaré une source de haut niveau.
« Il faudra beaucoup de temps pour réaliser le plan » d’amélioration de l’intégrité structurelle des bâtiments à travers le pays, « mais il faudrait plus de temps pour reconstruire après un tremblement de terre. Je ne sais pas comment cela serait géré. Cela pourrait prendre plus de 10 ans », a déclaré le haut responsable.
D’une part, le commandement du front intérieur de Tsahal, l’Autorité nationale d’urgence (RAHEL), y compris son comité directeur spécial sur les tremblements de terre, les services de police et d’incendie, les ministères de la construction, de la santé, des transports et de l’éducation et diverses autres autorités ont fait des progrès significatifs dans les capacités de recherche et de sauvetage et d’alerte électronique en cas de tremblement de terre.
D’autre part, a déclaré le responsable, malgré les avertissements répétés du contrôleur de l’État lors des audiences de la Knesset et des groupes de réflexion, presque aucun des quelque 80 000 bâtiments du pays qui sont très vulnérables aux tremblements de terre n’a reçu les améliorations nécessaires pour aider à résister à une crise majeure. tremblement de terre.
La règle générale est que seuls les bâtiments construits après 1980 ont été construits avec la capacité de résister aux tremblements de terre. La source a déclaré : « Il y a un plan [gouvernemental]. Mais en ce qui concerne l’amélioration de l’intégrité structurelle des bâtiments en périphérie ou des bâtiments plus anciens, cela ne se fait pas vraiment.
Pourquoi le plan de renforcement des bâtiments d’Israël contre les tremblements de terre n’est-il pas mis en œuvre ?
Auparavant, le gouvernement avait alloué 5 milliards de shekels pour renforcer les bâtiments. Mais, en août 2020, le ministère de la Construction a signalé à la commission de contrôle de l’État de la Knesset que seuls 7 millions de shekels avaient été dépensés.
Le responsable a déclaré que, depuis lors, le nombre a dépassé 150 millions de shekels, en particulier en ce qui concerne certaines parties du Nord qui sont plus vulnérables. Il a cependant ajouté que la plupart des fonds n’avaient toujours pas été utilisés.
En 2016, la commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset s’est vu présenter en simulation un tremblement de terre dans le pire des cas, qui tuerait 7 000 personnes, dont 8 600 blessés graves, 28 600 bâtiments détruits et 290 000 bâtiments légèrement endommagés.
« Le gouvernement a dit que nous devions être prêts [même] pour cela – mais ce n’est peut-être pas si [grave] », a déclaré le haut responsable, notant que même si les estimations étaient basées sur certains modèles, les modèles étaient loin d’être définitifs.
Mais les inquiétudes sont toujours réelles, car une mauvaise intégrité structurelle « est inhérente à notre situation. Et notre situation ne s’est pas améliorée. Il y a 80 000 unités dont le budget est reservé pour renforcer la construction pour faire face aux tremblements de terre. Très peu d’unités résidentielles ont été améliorées, ce qui est un problème central auquel le pays doit répondre.
Un tremblement de terre désastreux « pourrait survenir dans les cinq minutes ou dans 50 ans. Nous savons que si nous n’améliorons pas notre préparation à un tel tremblement de terre, il y a un risque important que ces bâtiments tombent.
« Il est important de penser également au lendemain d’un tremblement de terre – à la réhabilitation nécessaire le lendemain. Il y a un plan, et le gouvernement et le Premier ministre y travaillent maintenant avec tous les bureaux concernés », a-t-il déclaré.
Le côté positif pour Israël est l’amélioration dans le domaine de la recherche et du sauvetage .
Le responsable a déclaré : « nous faisons de nombreux exercices et activités, mais toujours pas assez. En ce qui concerne les exercices d’éducation à la préparation aux tremblements de terre, il y a de bons nouveaux travaux en cours dans les écoles à travers le pays. En novembre 2023, il y aura un exercice national. C’est un autre élément important de la façon de répondre a ce type de sinistre. L’ensemble du système des bureaux gouvernemen-taux fait beaucoup pour se préparer à cela.
En fait, ces dernières années ont vu de nombreux exercices à grande échelle de ce type où différentes unités de sauvetage ont présenté des technologies exceptionnelles pour éliminer plus efficacement les débris ou cibler les recherches pour trouver des survivants.
Les rapports du gouvernement ont également félicité le gouvernement pour les améliorations dans ces domaines, bien qu’il y ait encore souvent des points d’interrogation sur la gestion de très grands bâtiments à plusieurs étages.
Concernant les doubles tremblements de terre de cette semaine, il a déclaré : « Nous ne voyons pas d’effets significatifs ici. Les secousses sismiques n’ont été que peu ressenties en Israël. Mais des avertissements ont été lancés. Et si vous sentez que la terre autour de vous tremble ou entendez un avertissement, vous devriez sortir et vous éloigner des grandes structures », où vous pourriez être blessé ou piégé en cas de chute.
« Nous avons un système d’alerte qui mélange les systèmes nationaux et locaux – cela fonctionne bien », a-t-il dit, soulignant un autre domaine où Israël a bien performé.
Interrogé sur le temps d’avertissement dont disposent les gens à partir du moment où ils entendent une sirène déclenchée lors d’un tremblement de terre jusqu’au moment où le tremblement de terre frappe, il a répondu que cela dépend entièrement de la distance qui vous sépare de l’épicentre. « Cela pourrait être quelques secondes ou beaucoup plus » que 30 secondes.
Malheureusement, le responsable a confirmé les critiques précédentes du contrôleur et des rapports du groupe de réflexion selon lesquels il n’y a toujours pas une seule personne qui ait l’autorité ou la responsabilité d’ordonner à toutes les autres autorités d’effectuer des tâches pour se préparer à un tremblement de terre.
L’armée israélienne, RAHEL, le ministère de la Défense, la police et d’autres peuvent tous contribuer à accroître les activités de préparation et de promotion de la sensibilisation, mais chaque ministère a ses propres autorités et son domaine de responsabilité.
Source : Jpost en anglais
Ashdodcafe.com