Accueil La Ville Actualité Municipale Sharon Mark exige une réponse du maire : Comment Ashdod est-elle préparée...

Sharon Mark exige une réponse du maire : Comment Ashdod est-elle préparée pour se prémunir des matières dangereuses provenant de la plateforme Léviathan ?

0
The platform of the Leviathan natural gas field in the Mediterranean Sea which started production today is pictured from the Israeli northern coastal city of Dor on December 31, 2019. - Israel's offshore Leviathan field started pumping gas today in what the operating consortium called "a historic turning point in the history of the Israeli economy." A joint statement from partners Noble Energy, Delek Drilling, and Ratio said that the start of production was expected to lead to an immediate reduction in domestic electricity prices and the start of exports. (Photo by JACK GUEZ / AFP)

La conseillère municipale Sharon Mark a adressé une question au Maire d’Ashdod Yehiel Lasri affirmant qu’en raison de l’accord de fourniture de condensat à partir du réservoir de Léviathan, une pollution de l’air est attendue à Ashdod, et a demandé d’expliquer comment la municipalité envisageait de gérer l’activité des matières dangereuses en tant que pollution.

Dans le cadre de l’exploitation de la plateforme de gaz Léviathan, il a été convenu par les partenaires du réservoir que le condensat sera fourni à la raffinerie Paz à Ashdod.
Cet accord a soulevé des questions pour la conseillère Sharon Mark (ainsi que d’autres militants écologistes) qui a envoyé une lettre au maire d’Ashdod Yehiel Lasri, dans laquelle elle lui a demandé de clarifier comment la ville d’Ashdod envisage de faire face aux conséquences des substances dangereuses qui seront libérées à la suite de la production de condensat.

Pour information, les condensats sont des écoulements d’eau inévitables, qui résultent de la condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air au moment où il passe dans un échangeur froid. De manière générale, il existe deux types de condensats : ceux provenant de la vapeur d’eau, que vous allez trouver chez vous, et ceux provenant du gaz naturel, récupérés en sortie de puits et traités dans des usines.

Le condensat est une sorte de « gaz naturel » obtenu comme mentionné lors du raffinage du gaz ou du pétrole. Le condensat contient des substances cancérigènes, il est explosif et ses composants sont volatils et polluent l’air et les eaux souterraines.

Dans sa lettre au maire, Mark a écrit « En raison d’anomalies apparues dans l’air à Ashdod en 2019, les raffineries de Paz et Noble Energy, basées au Texas ont alors été invitées à une reunion de travail au sujet de la pollution,
– compte tenu de la forte augmentation de la pollution atmosphérique d’origine industrielle et dans les eaux à Ashdod – selon le rapport FLS du ministère de l’Enseignement supérieur 2022 ;
– Compte tenu des indices de pollution de l’air plus élevés à Ashdod que ceux de la baie de Haïfa, selon le même rapport
– à la lumière de tout cela – je voudrais vous remercier de nous apporter une réponse précise concernant les évaluations de la municipalité afin de maintenir les normes de santé publique, de sécurité des habitants et de l’environnement ». De plus y aura-t-il un stockage général supplémentaire des condensats à Ashdod ?

Dans quelles infrastructures le condensat de la plate-forme Leviathan arrivera-t-il à Ashdod, et qui dans la municipalité supervisera la sécurité de ce déplacement ?
Avec la fermeture de BaZen dans la baie de Haïfa, comment Ashdod travaille-t-elle pour garantir à ses habitants que le raffinage et le stockage de substances dangereuses n’augmenteront pas ? »

©ashdodcafe.com

Quitter la version mobile