Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, au début de la réunion du Cabinet de sécurité ce soir (samedi 28 janvier 2023) :
« Au nom des citoyens d’Israël, je voudrais adresser mes plus sincères condoléances aux familles de ceux qui ont été assassinés lors de cette attaque terroriste horrible et ignoble dans notre capitale Jérusalem. Il s’agissait d’une attaque répréhensible à l’entrée d’une synagogue sur International Jour du souvenir de l’Holocauste.
Je remercie mon ami, le président américain Joe Biden, qui s’est entretenu avec moi et m’a exprimé son indignation et ses condoléances face à cette terrible attaque meurtrière. Je remercie également les nombreux autres dirigeants, y compris des pays arabes, de se tenir aux côtés d’Israël en ce moment. Nous prions tous pour le bien-être de ceux qui ont été blessés lors des deux attaques.
Je voudrais féliciter les policiers et le personnel des forces de sécurité pour leur action déterminée et rapide, ainsi que pour l’ingéniosité et l’héroïsme dont ont fait preuve les civils ordinaires qui ont agi contre les terroristes et ont ainsi sauvé des vies.
Notre réponse sera forte, rapide et précise.
Quiconque essaie de nous faire du mal, nous leur ferons du mal ainsi qu’à tous ceux qui les assistent.
Nous avons déjà procédé à de nombreuses arrestations de ceux qui soutiennent, assistent et incitent au terrorisme. Nous déployons des forces. Nous renforçons des unités et nous le faisons dans divers secteurs. Nous scellerons et démolirons les maisons des terroristes dans des processus accélérés afin d’exiger un prix supplémentaire de ceux qui soutiennent le terrorisme. Ce processus a déjà commencé hier et se poursuit.
Ce soir, je soumettrai au Cabinet de sécurité des mesures supplémentaires dans la lutte contre le terrorisme. Il s’agit notamment d’accélérer et d’accélérer considérablement l’octroi de licences d’armes aux civils autorisés. Comme nous l’avons vu à maintes reprises, cela sauve des vies.
Je soumettrai également au Cabinet de sécurité la révocation des droits à l’assurance nationale des familles qui soutiennent le terrorisme.
Ce gouvernement agira contre le terrorisme avec vigueur, détermination et force. Nous le ferons calmement et résolument.
Bien que nous ne recherchions pas une escalade, nous sommes prêts à tout scénario.
J’appelle à nouveau les citoyens d’Israël : ne vous faites pas justice vous-mêmes. Nous ne sommes pas à l’époque de l’underground. Nous avons un État souverain, doté d’excellentes forces militaires et de sécurité.
Le Cabinet de sécurité, ce samedi 28 janvier 2023, a décidé d’une série de mesures pour lutter contre le terrorisme et imposer un prix aux terroristes et à ceux qui les soutiennent :
1. La maison du terroriste qui a perpétré l’attaque terroriste à Jérusalem sera scellée juste avant sa démolition.
2. Les droits à l’assurance nationale (bitouah Leumi) et les prestations supplémentaires pour les familles des terroristes qui soutiennent le terrorisme seront supprimés.
3. La législation sur la révocation des cartes d’identité israéliennes des familles de terroristes qui soutiennent le terrorisme sera discutée lors de la réunion gouvernementale de demain.
4. L’octroi de licences d’armes à feu sera accéléré et étendu afin de permettre à des milliers de citoyens supplémentaires de porter des armes.
5. En réponse aux attaques odieuses et aux célébrations qui les ont suivis, le Premier ministre Netanyahu a décidé des mesures pour renforcer le règlement qui seront présentées cette semaine.
6. Le renforcement des unités militaires et policières, des arrestations élargies et des opérations ciblées de collecte d’armes illégales seront menées.
©ashdodcafe.com