Les lettres du nom « Chevat » sont les initiales de trois mots hébraïques : SHeyvasserou Bessoroth Tovoth soit : que lors de ce mois soient transmises de bonnes nouvelles.
Selon la Tradition, Moïse étant décédé un 7 adar, c’est tout au long du mois de Chevat que le plus grand prophète de tous les temps adressa ses harangues au peuple dans l’espoir de voir sa résipiscence.
C’est encore ce mois entier que Moïse utilisa pour traduire la Torah en « 70 langues » (les 70 langues citées après l’épisode de la Tour de Babel) de manière à ce que tous ceux qui souhaitent étudier la Loi émanant de D, puissent le faire même si l’hébreu n’est pas la langue qu’ils comprennent habituellement.
Chevat est le mois des pluies en général (c’est peut-être pour cela que le signe astrologique du verseau est le signe relié à cette période. C’est aussi en quelque sorte l’annonce de la fin de l’hiver et de l’approche du printemps.
Le 15 du mois de Chevat est distingué par une « demi-fête » : TOU bichevat ou Nouvel-An des arbres car, c’est à cette époque que les arbres fruitiers commencent à bourgeonner et fleurir et que les arbres au feuillage caduque recommencent à se couvrir de feuilles. Le réveil de la nature se fait à cette époque et dans les arbres la sève monte.
TOU est d’une valeur numérique de 15 (9+6) anciennement, encore au XIIème et XIIIème siècles, le chiffre 15 s’inscrivait avec un youd et un hé (10+5) mais, par la suite les rabbins ont trouvé qu’il était inconvenant d’écrire 15 et 16 avec un youd et un hé ou un youd et un vav et deux autres façons de signaler ces chiffres furent adoptées : teth et vav (9+6)pour 15 et teth et zayine (9+7) pour 16.
Pour cette demi-fête il existe un cérémonial et des traditions pour la plupart tirées du Zohar ou provenant de Maïtres en kabbale et, la semaine prochaine sera publié un article à ce propos cependant que certains se cantonnent à consommer des fruits de 15 sortes parmi les listes suivantes (en frais ou en congelé ou en conserve ou encore en fruits secs) et en y ajoutant des pâtisseries confectionnées à base de blé, orge, flocons d’avoine etc..
FRUITS DITS D’ISRAËL (même s’ils proviennent d’ailleurs) : RAISINS, FIGUES, GRENADES, DATTES, GRENADES et OLIVES (à la place des raisins : raisins secs ou vins de toutes les couleurs)
FRUITS DE LA TERRE : Cacahuètes, bananes, framboises, myrtilles, fraises, melons, pastèques, groseilles, cassis, canneberges, ananas………….
FRUITS DE L’ARBRE : Oranges, pamplemousses, citrons, pomelos, mandarines, clémentines, kumquats, cédrats, mangues, papayes, arbouses, amandes, noix, marrons, noisettes, noix de cajou ou du brésil ou de pékan ou de macadamia, pommes, poires, plaquemines(ou kakis ou sharon)…………
L’idéal étant de pouvoir réciter les bénédictions : « MAGA ESH » soit : mezonot, guefen, êtz, adama, shéhakol……..
Caroline Elishéva REBOUH