Le prix tombera à 6,84 NIS le litre. La réduction entrera en vigueur ce dimanche. Les ordonnances, qui entreront en vigueur le dimanche 22 janvier 2023, entraîneront une réduction du prix du litre d’essence de 10 cents.


Le ministre des Finances Bezalel Smotrich a signé jeudi dernier des décrets visant à réduire la taxe d’achat et la taxe d’accise sur l’essence. Les ordonnances, qui entreront en vigueur le dimanche 22 janvier 2023, entraîneront une réduction du prix du litre d’essence de 10 cents.

Le prix maximum du litre d’essence sans plomb à indice d’octane 95 pour un consommateur en station libre-service (TVA incluse), qui était au début du mois de 6,94 shekels le litre. Cette baisse fait partie du programme visant à faire face à la hausse des prix dans l’économie.

Dans le contexte de l’augmentation du prix du carburant, et afin d’en réduire le prix pour le consommateur depuis avril 2022, des dispositions prises ont été continuellement appliquées qui réduisent la taxe d’achat et la taxe d’accise sur l’essence. Ces dernières devraient expirer le 16 février prochain.

Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a commenté les nouvelles ordonnances : « Un pas de plus et un pas de plus dans la lutte contre le coût de la vie. Le plan que nous avons présenté, incluant la réduction du prix du litre d’essence, n’est qu’un premier pas.

Le coût de la vie affecte chaque famille en Israël et la situation doit changer. Dans les mois à venir, nous apporterons des mesures supplémentaires et importantes. C’est dans nos cœurs

Le ministère de l’Énergie n’a pas encore publié de mise à jour officielle, mais le sens de l’ordonnance est que le prix maximum par litre d’essence à indice d’octane 95 en service complet sera d’environ 6,84 NIS par litre.

©ashdodcafe.com